Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Yvonne Boyer

Me Yvonne Boyer est avocate, universitaire et membre de la Métis Nation of Ontario. Ses racines ancestrales remontent à la Métis Nation-Saskatchewan et à la rivière Rouge. Membre du Barreau de l’Ontario et de la Law Society of Saskatchewan, elle pratique le droit depuis plus de 21 ans.

Elle a obtenu son baccalauréat en droit à la University of Saskatchewan et détient une maîtrise et un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa. En 2013, elle a terminé un stage postdoctoral au Indigenous Peoples’ Health Research Centre du Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy de la University of Regina, auprès desquels elle est encore adjointe de recherche et professeure auxiliaire. Elle a aussi été titulaire de la Canada Research Chair in Aboriginal Health and Wellness à la Brandon University.

En plus de diriger sa propre pratique, le Boyer Law Office, elle est actuellement directrice associée du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa et professeure à la faculté de droit. Elle a été jurisconsulte de l’Association des femmes autochtones du Canada, conseillère juridique de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada, ainsi que dirigeante de la Fondation autochtone de guérison et de l’Organisation nationale de la santé autochtone.  

Me Boyer a siégé au conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain et de l’organisme Aide à l’enfance - Canada. Elle a beaucoup publié sur des sujets concernant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ainsi que sur les liens entre la santé et le droit. Elle a déjà été commissionaire de la Commission canadienne des droits de la personne et membre désignée de la Federation of Sovereign Indigenous Nations, First Nations Appeal Tribunal. Elle a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son travail. 

Me Boyer vit en Ontario, où elle partage son temps et ses connaissances avec plusieurs organismes à titre de bénévole. Elle est mère de quatre enfants et a trois petits-enfants.

Produit connexe