Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Pierre Dalphond

Né à Joliette, l’honorable Pierre Dalphond possède une vaste expérience en ce qui a trait aux processus législatifs et à la magistrature au Canada. Il a obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal et a par la suite complété une maîtrise en philosophie politique et en droit à l’Université d’Oxford en 1982.

Membre du Barreau du Québec depuis 1979, Me Dalphond a œuvré en tant que conseiller législatif du Président du Conseil privé et Leader du gouvernement à la Chambre des communes de 1982 à 1984. Il est ensuite devenu avocat-associé au cabinet McCarthy Tétrault, où il a exercé dans les domaines du droit civil, du droit des affaires, du droit de l'énergie et du droit administratif et constitutionnel.

Me Dalphond a été nommé à la Cour supérieure du Québec en 1995, puis à la Cour d’appel du Québec en 2002. Il a également occupé diverses fonctions sur des comités de la Cour supérieure, de la Cour d'appel, des barreaux et du Conseil canadien de la magistrature.

Lors de sa carrière, il a été président de l’Association canadienne des juges des cours supérieures, membre du conseil d’administration de l’Institut canadien d’administration de la justice ainsi que président du comité consultatif sur les nominations judiciaires pour Montréal et l'Ouest du Québec.

Depuis plus de 30 ans, il joue un rôle actif pour faire avancer la formation juridique au Québec, au Canada et dans le monde. Ainsi, il a donné de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger, présidé des activités de formation dans plusieurs facultés de droit au Canada et à l’étranger et a écrit plusieurs articles sur des sujets juridiques.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la formation des jeunes avocats et avocates, le Jeune Barreau de Montréal lui a conféré le titre de membre honoraire à vie. Il s’est également vu décerner la Médaille du Jubilé d’or de la Reine en 2002.

Me Dalphond est actuellement avocat-conseil senior au bureau de Montréal de Stikeman Elliott et enseigne à la faculté de droit de l'Université de Montréal en tant que professeur invité. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de droit comparé, membre du corps professoral de l’Institut Philippe Kirsch et membre de plusieurs associations nationales et internationales en lien à la médiation et à l’arbitrage commercial.

Produits connexes