Main Content

Nous vivons dans un monde où l’innovation technologique transforme rapidement la nature du travail et où la mondialisation est perçue de plus en plus comme étant une cause de l’inégalité. Les changements démographiques, les effets des changements climatiques et la croissance inéquitable ont resserré l’étau des pays à travers le monde, en particulier les États fragiles ou touchés par un conflit.

Cependant, ces défis présentent aussi d’immenses opportunités que nous devons saisir tous ensemble. Tous les pays ont la responsabilité commune de promouvoir des politiques qui favorisent l’innovation, font passer les gens en premier et créent des progrès pour tous.

Offrir une chance égale de réussir

Les dirigeants du G7 ont reconnu qu’ils avaient la responsabilité commune de travailler ensemble afin d’encourager une croissance économique qui profite au plus grand nombre, et en particulier à ceux qui risquent le plus d’être laissés pour compte. Les dirigeants ont signé la Déclaration de Charlevoix en matière d’égalité et de croissance économique, qui renforce notre engagement à éliminer la pauvreté, à faire avancer l’égalité des sexes, à favoriser l’égalité des revenus, à assurer un meilleur accès aux ressources financières et à offrir des emplois et une qualité de vie convenables à tous.

Au Sommet du G7, les dirigeants ont aussi établi la Déclaration d’engagement de Charlevoix pour un financement novateur du développement afin de promouvoir la croissance économique dans les économies en développement. Ils ont souligné que l’aide au développement et l’aide humanitaire favorisent l’égalité des chances. Ils continueront de trouver des façons innovatrices de s’assurer que personne n’est laissé pour compte.

Au pays, le gouvernement du Canada veille à ce que tous les Canadiens aient une chance égale de réussir, car notre prospérité future en dépend. Nous devons nous assurer que les retombées de la croissance économique sont ressenties par un nombre croissant de citoyens et que la classe moyenne ainsi que les gens qui travaillent fort pour en faire partie ont accès à de bons emplois bien rémunérés. 

Au cours des deux dernières années, la classe moyenne forte a été le moteur de la croissance économique au Canada. Le travail acharné des Canadiens ainsi que des investissements sans précédent dans les gens et les communautés ont aidé à créer un plus grand nombre de bons emplois. Si nous offrons plus d’aide financière aux gens qui en ont besoin, ils pourront s’en servir pour faire des épargnes, investir ou dépenser dans leur communauté. 

Pour que la croissance économique profite au plus grand nombre, nous devons favoriser la participation pleine et égale des femmes, protéger les droits des travailleurs et faire croître la classe moyenne. Ainsi, nous pourrons bâtir des économies qui ne laisseront personne pour compte.

Le Canada s’engage à travailler de concert avec ses partenaires du G7 pour veiller à ce que tout le monde puisse contribuer à l’économie mondiale de plus en plus intégrée et en ressentir les retombées.

Travailler ensemble

Les ministres du développement du G7, les ministres des finances du G7 et les gouverneurs des banques centrales ont tenu des rencontres du 31 mai au 2 juin 2018 à Whistler, en Colombie-Britannique. Une rencontre conjointe entre les ministres du développement et des finances a aussi eu lieu le 1er juin 2018.

Les ministres du développement ont examiné l’aide humanitaire qui tient compte de l’égalité des sexes, en plus d’explorer les approches innovatrices à l’égard de l’aide au développement qui pourraient aider à obtenir les meilleurs résultats vers l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. La réunion a porté sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, qui jouent un rôle clé pour éradiquer la pauvreté, éliminer les obstacles sociaux et bâtir des sociétés plus inclusives, prospères et pacifiques. Des membres du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7 ont participé aux rencontres et ont partagé des perspectives importantes en ce qui concerne les mesures que les pays du G7 peuvent prendre pour parvenir à l’égalité des sexes.

Les ministres du développement ont convenu d’agir en fonction des quatre thèmes présentés dans les déclarations de Whistler du G7 :

  • Promouvoir l’autonomisation des adolescentes afin de parvenir à un développement durable
  • Combattre l’exploitation et les abus dans les secteurs de l’aide au développement et de l’aide humanitaire
  • Favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles dans l’action humanitaire
  • Accélérer l’innovation pour accroître les retombées du développement

Les ministres des finances du G7 et les gouverneurs des banques centrales ont discuté des avantages d’un système commercial ouvert et fondé sur des règles. Ils ont aussi réitéré leur engagement à améliorer l’efficacité et la gouvernance des institutions économiques et financières mondiales pour que les systèmes soient plus résilients et profitent au plus grand nombre.

Ils se sont entendus sur le fait que l’un des principaux défis, dans nos économies, est de veiller à ce que tout le monde ait une chance égale de contribuer à la réussite économique et d’en ressentir les avantages. Ils ont souligné que nous devons nous adapter afin de tirer parti des changements rapides dans l’économie moderne. En outre, ils ont examiné les meilleurs moyens de contrer les cyberrisques dans le secteur financier et de favoriser une plus grande équité fiscale.

La réunion entre les ministres du développement et des finances portait principalement sur les solutions aux enjeux urgents, dont l’autonomisation économique des femmes. Ils ont aussi discuté des moyens à prendre pour accroître la résilience économique face aux phénomènes météorologiques extrêmes et favoriser l’adoption d’approches innovatrices au financement du développement durable au moyen de capitaux privés.

Trouver des solutions qui offrent une chance égale à tous

Les dirigeants du G7 sont particulièrement bien placés pour trouver des solutions concrètes afin de favoriser l’égalité des chances et l’équité entre les sexes et à travers les générations. Si nous parvenons à une pleine coopération économique à l’échelle mondiale, personne ni aucun pays ne devrait être laissé pour compte.

Le Canada continuera d’appuyer le commerce progressiste et ouvert au sein d’un système fondé sur des règles pour que tous les citoyens puissent ressentir les retombées. Le Canada est résolu à veiller à ce que chacun ait les compétences et les outils nécessaires pour s’adapter à l’évolution du monde du travail et réussir dans l’économie mondiale.

Alors que nous bénéficions d’une croissance économique, le Canada et ses partenaires du G7 doivent être particulièrement attentifs aux besoins des groupes historiquement vulnérables. Il sera donc important de soutenir les femmes et les filles dans tous les secteurs de la société en éliminant les obstacles à leur pleine participation au sein du marché du travail et de leur communauté.

Ensemble, nous travaillerons à réaliser une croissance économique qui bénéficie au plus grand nombre, renforcer la classe moyenne et créer un avenir meilleur et plus prometteur pour nos citoyens.