Main Content

Les nouvelles technologies influencent notre travail et ont le potentiel de transformer nos sociétés. Ces transitions représentent des défis, mais aussi des opportunités incroyables dans les domaines d’emploi émergents et traditionnels.

C’est pourquoi le Canada réalise des investissements judicieux aujourd’hui afin de bâtir une économie tournée vers l’avenir pour le bien des futures générations. Pour ce faire, nous devons également veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux opportunités de formation et d’éducation dont ils ont besoin pour réussir dans notre économie mondiale qui évolue rapidement.

Au-delà de ses frontières, le Canada travaille également de concert avec ses partenaires du G7 à créer de nouvelles sources de croissance économique durable qui mènera à de bons emplois bien rémunérés. Le moment est maintenant venu pour le G7 de faire avancer l’innovation mondiale, d’attirer de nouveaux investissements et de faire croître des entreprises prospères. Nous avons la responsabilité de veiller à ce que les débouchés créés par l’économie mondiale s’adressent à tous les citoyens et à ce que les retombées soient ressenties par tous.

Des économies et une main-d’œuvre en évolution

Au Canada, comme partout ailleurs, la croissance économique et la croissance de la main-d’œuvre que nous avons connues au cours des dernières décennies sont attribuables aux femmes qui sont entrées sur le marché du travail et qui l’ont transformé. Si nous voulons en retirer les plus grands avantages économiques possibles, nous devons accorder une place considérable aux femmes et aux groupes qui sont actuellement sous-représentés au sein du marché du travail.

Au Sommet du G7 de Charlevoix, les dirigeants se sont engagés à veiller à ce que tous les travailleurs aient accès aux compétences et à l’éducation nécessaires pour s’adapter et réussir. À cette fin, ils ont convenu d’élargir les possibilités de formation des compétences et d’apprentissage, en particulier pour les filles et les femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

De plus, les dirigeants ont signé la Vision commune de Charlevoix sur l’avenir de l’intelligence artificielle afin d’encourager la croissance économique et d’aider à régler certains des enjeux les plus urgents de la planète.

Les 27 et 28 mars 2018, une rencontre des ministres de l’emploi et de l’innovation du G7 a été tenue à Montréal. Elle portait sur les meilleurs moyens à prendre pour se préparer aux emplois de l’avenir. Les ministres ont analysé l’incidence de l’évolution de l’économie sur les industries et les travailleurs. Ils ont exploré les moyens que nous pouvons prendre afin d’aider tous les citoyens à s’adapter au nouveau monde du travail et y réussir. Des membres du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7ont aussi pris part aux rencontres et ont partagé des perspectives importantes en ce qui concerne les mesures que les pays du G7 peuvent prendre pour parvenir à l’égalité des sexes. Au cours de la réunion, les ministres ont convenu de prendre les mesures suivantes :

  • Continuer de développer les technologies d’adaptation et transformatrices
  • Convoquer une conférence pluripartite sur l’intelligence artificielle qui sera organisée par le Canada à l’automne 2018
  • Mettre sur pied le Groupe de travail du G7 sur l’emploi qui aura pour mandat d’entreprendre des recherches et des analyses ciblées et de faire des recommandations sur les enjeux prioritaires des pays du G7 à l’égard de la préparation aux emplois de l’avenir
  • Lancer le Forum sur l’avenir du travail du G7, un outil numérique qui viendra appuyer le travail du Groupe de travail du G7 sur l’emploi et qui permettra aux États membres de partager de l’information sur leurs politiques, leurs programmes et leurs idées.
  • Promouvoir les outils nationaux et internationaux servant à contrer la violence et le harcèlement en milieu de travail au moyen de l’élaboration de normes internationales sous la gouverne de l’Organisation internationale du travail.

Afin d’encourager les meilleures retombées économiques possibles, les ministres ont également décidé que les politiques et les initiatives devaient miser fortement sur l’autonomisation des femmes et l’élimination des obstacles auxquels elles font face encore aujourd’hui en milieu de travail.

De plus, le Canada sera l’hôte d’une conférence réunissant des partenaires mondiaux, qui portera sur la préparation aux emplois de l’avenir, et il incitera les autres pays du G7 à inviter leurs partenaires nationaux à tenir des discussions similaires.

De concert avec nos partenaires du G7, nous devons agir dès maintenant pour préparer nos entreprises et nos citoyens, afin qu’ils puissent tirer avantage des nouvelles opportunités de demain. Nos efforts aideront à élaborer les approches robustes dont nous avons besoin pour soutenir nos citoyens et bâtir une économie qui profite au plus grand nombre.