Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Julie Miville-Dechêne

Julie Miville-Dechêne a été journaliste, haute-fonctionnaire et est grande défenseure de l’égalité des sexes et des droits des femmes. Elle détient un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en journalisme de la Columbia University et un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal.

Durant plus de 25 ans, Mme Miville-Dechêne a été journaliste à Radio-Canada, où elle a occupé des postes de correspondante à Washington, Toronto, Ottawa et Montréal dans le cadre de bulletins de nouvelles et d’émissions d’affaires publiques. En 2007, elle est devenue la première femme à être nommée ombudsman de Radio-Canada.

En 2011, elle a été nommée présidente du Conseil du statut de la femme du Québec. À ce titre, elle conseillait le gouvernement et a contribué à de nombreux rapports de recherche sur des enjeux liés à l’égalité des sexes. Mme Miville-Dechêne a ensuite été représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO et, en 2017, elle a été nommée par le gouvernement du Québec émissaire aux droits et libertés de la personne.

Mme Miville-Dechêne est lauréate du prix Reconnaissance UQAM, du prix Raymond‑Charette pour son apport exceptionnel à la diffusion d’un français de qualité et d’un prix aux New York Festivals pour son reportage « Les enfants et le terrorisme ».

Produit connexe