Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Beverley Busson

Beverley Busson est une grande défenseure des femmes sur le marché du travail. Détentrice d’un diplôme de droit de la University of British Columbia, elle a mené une carrière d’agente de la paix ponctuée de premières. Après son arrivée à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au sein de la première cohorte de femmes, elle a occupé plusieurs postes, notamment dans le domaine des enquêtes pour fraudes, drogues et crimes graves. Elle a également été parmi les premières agentes civiles d’infiltration.

Mme Busson a continué à gravir les échelons. Elle a été la première femme à occuper les postes d’officière brevetée, d’officière responsable des enquêtes criminelles et de sous-commissaire à une région. Ses efforts visant à éliminer les obstacles à la réussite des femmes et ses compétences de plus en plus reconnues en matière de sécurité l’ont menée au sommet de sa carrière dans ce domaine, lorsqu’elle a été nommée commissaire de la GRC en 2006.

À la suite de son départ à la retraite, Mme Busson a siégé au Conseil de mise en œuvre de la réforme à la GRC. Elle a également fait du bénévolat auprès du BC Justice Institute et de la Okanagan College Foundation ainsi que dans le cadre du programme de mentorat du Réseau des femmes exécutives.

Mme Busson a reçu de nombreuses distinctions canadiennes. En reconnaissance de son apport soutenu à la sécurité canadienne et aux femmes sur le marché du travail, elle a été nommée commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers et membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique et de l’Ordre du Canada. Elle a également obtenu la Mention élogieuse du Vice-chef d'état-major de la Défense.

Produit connexe