Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Martin Klyne

Marty Klyne est un fier Métis cri qui a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir le développement économique des communautés autochtones. Il s’est fait défenseur de leurs intérêts en vue d’accélérer leur participation à l’ensemble de l’économie. Aujourd’hui, il est un fier membre du conseil d’administration de FHQ Developments Ltd.

Tout au long de sa carrière, M. Klyne a occupé divers postes dans le milieu des affaires. Il occupait récemment les fonctions de directeur général du Centre du patrimoine de la GRC, à la suite d’un passage très productif et gratifiant à titre de chef de l’exploitation du Queen City Sports and Entertainment Group (qui tient ses activités sous le nom de Regina Pats Hockey Club).

M. Klyne a également été chargé de cours à temps partiel à la First Nations University of Canada. De 2008 à 2013, il a également été éditeur et chef de la direction du Saskatoon StarPhoenix et du Regina Leader-Post, deux divisions de Postmedia Network Inc.

Avant de travailler chez Postmedia, M. Klyne a été président et chef de la direction de la Société des jeux de hasard de la Saskatchewan. Il a également occupé des postes de direction auprès de la Société Trust Royal du Canada et de la Banque Mercantile du Canada, puis a été président et chef de la direction de la Regina Regional Economic Development Authority et de la SaskNative Economic Development Corporation.

Dans le cadre de son engagement auprès de sa communauté, M. Klyne siège à un certain nombre de comités et de conseils d’administration, dont le Interim Reconciliation Regina Council, le Saskatchewan Chamber of Commerce Labour Market Council et le Economic Development Regina Board of Directors (comité chargé de la gouvernance et des ressources humaines). Dans le passé, M. Klyne a œuvré auprès des organismes suivants et de leur conseil d’administration respectif : Regina Palliative Care Inc., Mackenzie Art Gallery, Ignite Adult Learning Corporation, Conseil national de développement économique des Autochtones (président), conseil d’administration de SaskPower (vice-président), Conseil des ressources humaines autochtones (champion), Access to Capital Board et le conseil d’administration du Clarence Campeau Development Fund. Il a également siégé au conseil d’administration du gala du centenaire du lieutenant-gouverneur et a été président de la Coupe Grey de 2003.

Pour ses contributions au milieu des affaires et à sa communauté, M. Klyne a reçu l’Alumni Award for Distinguished Professional Achievement de la University of Regina, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du centenaire de la Saskatchewan ainsi qu’une couverture des Premières Nations du chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde. Il a également reçu une plume d’aigle de la part d’un danseur du soleil de la Première Nation nakoda de Carry the Kettle, la plus haute distinction qu’on puisse recevoir dans la culture autochtone.

M. Klyne est né et a grandi à Regina, où il a obtenu avec distinction un diplôme en administration des affaires (finances) de la University of Regina.

Produit connexe