Main Content

Patti LaBoucane-Benson a consacré sa vie à aider les familles autochtones. Fière Métis, elle travaille depuis longtemps avec les Native Counselling Services of Alberta, occupant actuellement le poste de directrice de la recherche, de l’enseignement et des communications. Elle est titulaire d’un doctorat en écologie humaine, avec spécialisation dans le domaine de la résilience familiale en milieu autochtone.

Depuis 15 ans maintenant, Mme LaBoucane-Benson assume les fonctions de directrice, de chef de la production et de chercheuse principale au sein de l’organisme BearPaw Research, Training, and Communication, se spécialisant dans la recherche communautaire appliquée. Le principal objectif de cet organisme est d’aider les peuples autochtones à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités selon la loi afin d’éliminer les sentiments de désespoir et d’impuissance qu’ils peuvent ressentir lorsqu’ils sont confrontés au système judiciaire.

Mme LaBoucane-Benson agit aussi à titre de conférencière dans le domaine de la formation des cadres à la University of Alberta, ainsi que de conférencière et de mentore au Peter Lougheed Leadership College. Elle a également été directrice des Nelson Mandela Dialogues Canada en 2017. Elle a travaillé activement à l’amélioration des opportunités offertes aux jeunes vulnérables en Alberta. Elle a collaboré notamment avec de nombreux organismes jeunesse et a travaillé en tant que membre du groupe de travail ministériel sur les interventions visant à protéger les enfants.

Mme LaBoucane-Benson a établi des liens clairs entre le travail que font les programmes communautaires de guérison du traumatisme historique et les besoins des bailleurs de fonds de ces programmes, en plus de produire des rapports d’une utilité et d’une précision remarquables. Ces efforts ont mené à la nomination actuelle de Mme LaBoucane-Benson au poste de coprésidente du conseil de Trauma Informed Edmonton, et à sa nomination antérieure au cercle du lieutenant-gouverneur sur la santé mentale et la toxicomanie.

Mme LaBoucane-Benson a reçu un grand nombre de prix et de distinctions au cours de sa carrière, notamment le prix du Programme national des modèles autochtones de l’Alberta pour l'éducation, le prix Legal Aid Access to Justice et le prix commémoratif Sam Laboucan. Elle a également été nommée Rotary Paul Harris Fellow.

Produit connexe