Particulièrement douée pour raconter des histoires, Paula Simons raconte depuis plus de 30 ans celles d’Edmonton dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur scène.
Chroniqueuse politique pour le Edmonton Journal, elle a occupé au fil des ans plusieurs fonctions dans le milieu journalistique. Notamment, elle a été membre de la tribune de la presse albertaine et membre du comité de rédaction du Journal. Elle a également rédigé des articles sur un éventail de sujets, dont le transport en commun, les finances, des jugements de la Cour suprême, le commerce international, les arts et la santé mentale.
Mme Simons a également été productrice pour la radio de CBC, à Edmonton et à Toronto, ainsi que chroniqueuse de magazine à la pige, documentariste et analyste politique. Elle a collaboré à la rédaction de l’ouvrage d’histoire populaire Alberta: 100 Years a Home, un succès en librairie, et de la pièce de théâtre pour enfants Garlic and Onions.
Elle reconnaît l’importance de redonner à la communauté. Elle fait actuellement du mentorat à titre bénévole au Peter Lougheed Leadership College de la University of Alberta et elle fait du bénévolat depuis longtemps auprès de la Alberta Debate and Speech Association.
La longue carrière en journalisme de Mme Simons lui a valu de nombreux prix, dont plusieurs prix du Concours canadien de journalisme et le Civil Liberties Award du Alberta Civil Liberties Research Centre pour ses articles sur les droits des membres de la communauté LGBTQ. Elle a également reçu deux citations de mérite pour l’excellence en journalisme d’intérêt public de la Fondation des Prix Michener pour son rôle dans les enquêtes du Edmonton Journal sur le système d’aide aux enfants autochtones en Alberta.