Main Content

Durant le Sommet de l’ANASE, à Singapour, le premier ministre a annoncé des initiatives visant à accroître la collaboration entre le Canada, l’ANASE et Singapour allant de l’amélioration de la cybersécurité à l’atténuation des menaces biologiques.

L’initiative des accélérateurs technologiques canadiens (ATC)

L’ATC est un projet pilote d’abord lancé aux États-Unis qui a maintenant été étendu à quatre villes asiatiques, dont Singapour. Cette initiative vise à soutenir la diversification des exportations des petites et moyennes entreprises canadiennes ayant une présence à l’étranger. L’initiative offre un programme d’immersion intensive de 4 à 8 mois en vue d’ouvrir de nouvelles opportunités de croissance à l’exportation pour les entreprises qui enregistrent une croissance forte et un potentiel élevé. Les entreprises ciblées auront un accès à des services innovateurs et adaptés à leurs besoins. Les ATC asiatiques sont actuellement au stade de mise sur pied et d’embauche du personnel qui assurera la prestation du programme. Les autres villes visées sont Hong Kong, Taipei et Tokyo.

Coopération Canada-ANASE en vue d’atténuer les menaces biologiques

L’éclosion de maladies contagieuses mortelles comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et l’Ebola ont mis en évidence la nécessité pour la communauté internationale de prévenir et de détecter plus efficacement toutes les formes de menaces biologiques, et de mieux y réagir. C’est pourquoi le premier ministre a annoncé un investissement de 7,3 millions de dollars pour permettre aux États membres de l’ANASE d’atténuer différentes menaces biologiques graves dans la région. Ce financement permettra d’accroître davantage la capacité de prévention, de détection et d’intervention de la région face à une série de menaces biologiques représentant d’importants risques pour la sûreté et la sécurité des pays membres de l’ANASE, de l’ensemble de la région, du Canada et des Canadiens.

Cybersécurité

Dans le cadre de la signature d’un protocole d’entente, le Canada et Singapour ont convenu de travailler ensemble dans un éventail de domaines liés à la cybersécurité, comme l’échange de renseignements et de pratiques exemplaires et le développement de capacités, particulièrement dans le contexte de l’ANASE.

Les deux pays travailleront de près pour partager des pratiques exemplaires et mieux harmoniser leurs approches en matière de recrutement, de formation, de perfectionnement professionnel et de maintien en poste pour veiller à ce que leurs gouvernements, leurs forces armées nationales et leurs sociétés possèdent les compétences nécessaires et soient prêts à répondre aux exigences de demain.

Les deux pays ont également convenu de travailler de près dans le cadre du Centre d’excellence ANASE-Singapour sur la cybersécurité afin d’assurer la coordination et la réalisation de projets visant à renforcer la capacité des pays de la région en matière de cybersécurité tout en faisant progresser leur vision commune d’un cyberespace ouvert, pacifique et sécuritaire.

Collaboration en matière d’infrastructure et de villes intelligentes

Par le biais de la signature d’un protocole d’entente, le Canada et Singapour ont convenu d’accroître leur coopération au chapitre des infrastructures et des villes intelligentes afin d’aider les pays de la région de l’ANASE à élaborer et à lancer des projets d’infrastructures et de villes intelligentes.

Le Canada et Singapour ont reconnu que la collaboration internationale et l’échange de pratiques exemplaires liées à différents mécanismes de financement, particulièrement les partenariats public-privé, contribueront à améliorer la capacité des intervenants de l’ANASE de lancer des projets d’infrastructures et de villes intelligentes.

Les deux pays ont également convenu d’organiser des forums de discussion sur les infrastructures et les villes intelligentes dans les pays de l’ANASE au cours de la période de 2018 à 2020.

Produit connexe