Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Mandat pour le Groupe international d’experts en intelligence artificielle

Énoncé de mission

Le Groupe international d’experts en intelligence artificielle (G2IA) aura pour mission de soutenir et guider une adoption responsable de l’IA centrée sur l’humain et axée sur le respect des droits de la personne, l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique. Le Groupe international d’experts en IA facilitera la collaboration internationale de manière multipartite avec la communauté scientifique, l’industrie, la société civile, les organisations internationales concernées, et les gouvernements.

Contexte — Déclaration franco-canadienne sur l’Intelligence artificielle

Tel qu’annoncé par le Premier Ministre Trudeau et le Président Macron le 7 juin 2018, le Canada et la France souhaitent promouvoir une vision de l’intelligence artificielle centrée sur l’humain. À cette fin, le Canada et la France visent la création d’un Groupe international d’experts en IA capable de devenir la référence mondiale afin de comprendre et partager les résultats de la recherche sur les enjeux et les meilleures pratiques liés à l’IA, ainsi que convoquer des initiatives internationales sur l'IA.

Mandat proposé

En s’appuyant sur l’expertise de la communauté scientifique, de l’industrie, de la société civile et des gouvernements, et en mettant en commun des capacités pluridisciplinaires d’analyse, d’anticipation et de coordination dans le champ de l’IA, le Groupe international d’experts en IA produira des analyses pour guider l’élaboration des politiques en IA ainsi que l’adoption responsable de l’IA axée sur le respect des droits de la personne. Le Groupe international d’experts en IA produira à cet effet des rapports et des bilans, à la demande des membres. A cette fin, il mettra en place des groupe(s) de travail ou d’autres mécanismes multipartites permettant notamment le partage d’information.

Le Groupe international d’experts en IA s’appuiera, en complément de ses propres travaux, sur le suivi des différents travaux domestiques et internationaux dans le champ de l’IA (p.ex. les pays du G7 dont l’Union européenne, du G20, de l’OCDE, des Nations unies) qu’il prendra en compte. Le Groupe international d’experts en IA visera à identifier les lacunes, renforcer la coordination et faciliter la collaboration internationale. Le Groupe international d’experts en IA a vocation à couvrir le champ de l’IA et de ses impacts de manière globale et complète en considérant les perspectives relevant à la fois i) des avancées scientifiques et technologiques, ii) de la transformation de l’économie, iii) du respect des droits de la personne, iv) du collectif et de la société, v) des évolutions géopolitiques, et vi) de la diversité culturelle.

Les champs couverts par le mandat du Groupe international d’experts en IA ont vocation à être précisés avec le temps, à mesure que le champ de l’IA continue de mûrir.

À titre illustratif, les thématiques des activités du Groupe international d’experts en IA pourraient inclure :

  • Collecte et équilibre des données
  • Contrôle des données et respect de la vie privée
  • Confiance dans l’IA
  • Acceptation et appropriation de l’IA
  • L’avenir du travail
  • Gouvernance, lois et justice
  • L’IA responsable et les droits de la personne
  • Équité, responsabilité et bien public

Produit connexe