Main Container

logo

L’honorable Jocelyne Gagné

Main Content

L’honorable Jocelyne Gagné a été nommée à la Cour fédérale le 31 mai 2012. Depuis sa nomination, elle a acquis auprès de ses pairs une réputation de juriste respectée et réfléchie, qui travaille fort et valorise la collaboration. La juge Gagné est parfaitement bilingue et elle entend régulièrement des causes dans les deux langues officielles. En plus de son travail à la Cour fédérale, elle a également été nommée à la Cour d’appel de la cour martiale du Canada en mars 2013 ainsi qu’au Tribunal de la concurrence en février 2017.

Avant d’accéder à la magistrature, la juge Gagné a été membre du barreau du Québec pendant plus de 20 ans et a agi comme avocate plaidante pour le compte de deux importants cabinets de Montréal. Elle a exercé une pratique variée et possède de l’expérience dans différents domaines du contentieux des affaires civiles et commerciales, notamment le droit de la propriété intellectuelle. En tant qu’avocate, la juge Gagné a siégé au Comité exécutif de la Section de droit des affaires de l’Association du Barreau canadien (2007-2012) et a été présidente du Comité litiges commerciaux de l’ABC (2009-2011). Elle a donné de nombreuses conférences et a été bénévole auprès de plusieurs organismes de bienfaisance.

Née à Kingston, en Ontario, la juge Gagné a étudié en économie à l’Université du Québec à Montréal et a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990.

Produit connexe