Le vice-président Pence et le premier ministre Trudeau ont tenu une rencontre à Ottawa le 30 mai 2019 afin de discuter de la relation bilatérale entre les deux pays et d’enjeux d’intérêt commun.
Le Canada et les États-Unis ont réaffirmé notre solide partenariat ainsi que les valeurs qui unissent nos deux pays. Nos pays croient en la démocratie, aux droits de la personne et au respect de la primauté du droit, et nous travaillons ensemble en vue de promouvoir ces valeurs communes dans de nombreuses régions du monde.
Par conséquent, les États-Unis et le Canada unissent leurs voix pour dénoncer vigoureusement la détention injustifiée de deux citoyens canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, et pour réclamer leur libération immédiate. Les actions de la Chine nuisent à sa réputation sur la scène internationale et préoccupent profondément tous les pays qui adhèrent au principe de primauté du droit.
Le Canada et les États-Unis préconisent un engagement constructif et axé sur les résultats avec la Chine, concrètement fondé sur le respect de la primauté du droit, des droits de la personne et des échanges commerciaux équitables et réciproques.