Jacqueline O’Neill possède un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en politiques publiques de la Kennedy School of Government de Harvard.
Au cours de sa carrière, Mme O’Neill a appuyé la création de stratégies et de cadres stratégiques nationaux pour plus de 30 pays, l’OTAN, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et les Nations Unies. Elle a aidé à établir le domaine de spécialité des femmes, de la paix et de la sécurité ainsi que son application au sein de gouvernements, de forces de sécurité et d’organisations multilatérales.
Elle a conseillé le gouvernement du Canada à l’égard de son premier (2011-2016) et de son deuxième (de 2017 à aujourd’hui) plan d’action national pour les femmes, la paix et la sécurité.
Dans son rôle de présidente du Institute for Inclusive Security, Mme O’Neill a appuyé directement des coalitions de dirigeantes en Colombie, du Soudan du Sud, du Soudan, du Pakistan et d’ailleurs. Dans le cadre de ce travail, elle a encouragé l’inclusion réelle des femmes dans les négociations de paix, les dialogues politiques nationaux et l’élaboration de politiques. Elle a également travaillé au sein de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan ainsi qu’à l’Université pour femmes Ahfad de Khartoum.
De concert avec l’ancien lieutenant-général Roméo Dallaire, elle a aidé à fonder la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative pour éliminer l’utilisation des enfants dans le cadre des conflits. Avant cela, Mme O’Neill était la conseillère en politique pour le secrétaire d’État canadien pour la région de l’Asie-Pacifique. Récemment, elle a occupé les fonctions de Global Fellow au Canada Institute du Woodrow Wilson Center, de professeure auxiliaire à l’Université de Georgetown et de membre du conseil d’administration du Conseil international du Canada.