Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L’honorable Catherine La Rosa

L’honorable Catherine La Rosa a été nommée juge de la Cour supérieure du Québec en 2006. Avant sa nomination, elle a pratiqué le droit familial et le droit des personnes pendant 20 ans. Elle est l’auteure de deux ouvrages de référence, soit la Loi sur le divorce annotée et la Loi sur le patrimoine familial annotée (1re édition).

La juge en chef associée La Rosa a été coordonnatrice de la Chambre de la famille pour la division de Québec depuis 2008. Dans ce rôle, elle a contribué à mettre en place des mesures concrètes visant à améliorer l’accès à la justice. Elle a notamment contribué au projet pilote PCR (Parentalité-Conflit-Résolution) mis en place en collaboration avec le Barreau et le ministère de la Justice du Québec pour venir en aide aux enfants qui souffrent d’une communication difficile entre leurs parents à la suite de la séparation.

La juge en chef associée La Rosa a siégé pendant deux ans au sein du comité national en lien avec l’application de la Convention de La Haye en matière d’enlèvement international d’enfants. Membre de l’équipe des formateurs du Séminaire de formation des juges fédéraux nouvellement nommés, elle occupe le poste de coprésidente de l’ensemble de la formation au niveau canadien depuis l’automne 2018. La juge en chef associée La Rosa a aussi été présidente du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale pour la région de Québec-Est de 2017 à 2019.

La juge en chef associée La Rosa a obtenu son diplôme de la Faculté de droit à l’Université Laval en 1985 et a été admise au Barreau du Québec en 1986. Fille d’un père qui a émigré de l’Italie vers le Canada et d’une mère d’origine québécoise, la juge en chef associée La Rosa parle couramment le français, l’anglais et l’italien. Elle est l’épouse de M. Jocelyn Verdon et la mère de deux enfants, William et Charlotte.

Produit connexe