M. Russell Mirasty s’est joint à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 1976. Il était alors l’un des deux seuls cadets autochtones de sa troupe dans la Division Dépôt. À la GRC, il a occupé plusieurs rôles à travers le pays, dont ceux de directeur général des Services nationaux de police autochtones et de commandant de la division « F » (Saskatchewan).
Au cours de sa carrière d’une durée de 36 ans, M. Mirasty a été affecté dans sept provinces et a effectué des tâches dans chaque autre province et territoire. Il a également participé à un échange avec le Corps de police du Territoire du Nord, en Australie. Lorsqu’il était en poste en Saskatchewan, il faisait du bénévolat comme aide de camp pour le lieutenant-gouverneur de la province. M. Mirasty a pris sa retraite de la GRC en 2013, lorsqu’il en était le commissaire adjoint.
Une fois à la retraite, M. Mirasty a continué de servir les citoyens de la Saskatchewan en aidant à diriger un processus de consultation provincial sur l’amélioration du système d’éducation. Il a facilité conjointement l’établissement d’un dialogue constructif avec les élèves, les parents et les enseignants, notamment sur des sujets difficiles. Les points de vue exprimés dans le cadre de ce dialogue ont permis d’orienter l’élaboration d’une stratégie d’éducation à l’échelle de la province.
M. Mirasty a également été membre de la Ligue des administrateurs, directeurs et surintendants scolaires ainsi que du conseil d’administration de la Community Safety Knowledge Alliance. Il a aussi siégé au sein du comité consultatif de la Saskatchewan sur la réduction de la pauvreté. De plus, il a récemment été nommé au conseil d’administration de la McDowell Foundation, qui appuie la recherche, les enquêtes et l’échange de renseignements au sujet du système d’éducation de la maternelle à la 12e année.
En reconnaissance de ses contributions, il a reçu la Médaille du service méritoire en 2017.
M. Mirasty, dont la langue maternelle est le cri, est membre de la bande indienne de Lac La Ronge. Il vit à La Ronge, en Saskatchewan, avec son épouse Donna. Ils ont deux enfants et deux petits-enfants.