Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Nouvelles mesures de soutien pour les Canadiens en situation de handicap pour faire face aux défis liés à la COVID-19

Le gouvernement du Canada offre du soutien pour aider les personnes en situation de handicap à payer leurs dépenses supplémentaires durant la pandémie de COVID-19. Ce soutien comprend un paiement unique aux Canadiens ayant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, un nouveau Volet national pour l'accessibilité en milieu de travail dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées et de nouveaux investissements grâce au Programme de développement de la technologie accessible.

Paiement unique pour les personnes en situation de handicap

Les individus qui détiennent un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées à compter du 1er juin 2020 recevront automatiquement un paiement unique de 600 dollars. Le paiement sera versé aux Canadiens admissibles sans qu’ils aient besoin de soumettre une demande ou une attestation. Il s’agit d’une prestation non imposable.

Les aînés qui détiennent un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et qui sont également admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) ou au Supplément de revenu garanti (SRG) auront des paiements rajustés en conséquence. Les aînés qui ont le certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et qui sont admissibles à la pension de la SV recevront un paiement de 300 dollars, en plus du paiement spécial unique de 300 dollars de la pension de SV lié à la COVID-19. Ceux qui ont le certificat et qui sont admissibles au SRG recevront un paiement de 100 dollars, en plus de la somme combinée de 500 dollars qu’ils recevront sous forme de paiements spéciaux uniques de la pension de la SV et du SRG en raison de la COVID-19. Grâce à ces nouvelles mesures et aux autres paiements spéciaux annoncés le mois dernier, tous les aînés qui détiennent un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées recevront 600 dollars en tout.

Dans le cas des titulaires du certificat de crédit d’impôt pour personnes handicapées qui ont moins de 18 ans, le paiement spécial sera versé à la personne considérée comme la principale responsable des soins et de l'éducation de l'enfant aux fins de l’Allocation canadienne pour enfants. En cas de garde partagée, chaque parent recevra 300 dollars. Lorsqu'un enfant titulaire d'un certificat du crédit d'impôt pour personnes handicapées est pris en charge par un organisme et que les allocations spéciales pour enfants sont versées pour cet enfant, le paiement spécial sera versé à cet organisme.

Volet national pour l'accessibilité en milieu de travail du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Ce nouveau volet met à disposition des fonds supplémentaires pour aider les Canadiens en situation de handicap et leurs employeurs à améliorer l’accessibilité en milieu de travail et l’accès aux emplois en réponse à la COVID-19. Parmi les activités visées par ce fonds, notons les suivantes :

  • Mettre en place des mesures favorisant l’efficacité et l’accessibilité pendant le télétravail;
  • Élargir l’offre de formations en ligne;
  • Créer des milieux de travail inclusifs, qu’ils soient virtuels ou physiques;
  • Relier les personnes en situation de handicap et leurs employeurs;
  • Offrir de la formation pour les emplois les plus demandés;
  • Offrir des subventions salariales.

Nouveaux projets dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible

Le Programme de développement de la technologie accessible s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada. C’est une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Le plus récent appel de propositions à l’intention des organismes à but lucratif, des organismes sans but lucratif et des instituts de recherche a pris fin en janvier 2020. Au total, 20 projets à travers le Canada ont reçu un financement depuis le lancement du programme, dont ces cinq nouveaux projets qui reçoivent un financement à l’heure actuelle :

  • 557 725 dollars à l’Institut national canadien pour les aveugles, afin de créer des terminaux de paiement accessibles pour des personnes ayant une perte de la vue;
  • 106 425 dollars à l’Université Laval, afin de développer un support de bras permettant aux Canadiens en situation de handicap d’utiliser la technologie standard;  
  • 199 850 dollars à l’Autorité de santé régionale B, qui opère sous le nom de Réseau de santé Horizon, afin de développer un système permettant aux Canadiens ayant une maladie neurologique d’interagir avec la technologie pendant une plus longue période;
  • 251 088 dollars à l’Université Ryerson, afin de mettre au point un prototype qui permettra aux personnes ayant des troubles de la parole de choisir parmi des images afin de répondre à des messages écrits ou oraux;
  • 70 307 dollars à l’organisation Secret Study Projects, afin de développer un logiciel d’expression étendu avec sortie vocale et braille.

Les technologies développées dans le cadre de ces projets aideront les Canadiens en situation de handicap à participer davantage à l’économie numérique, ce qui améliorera leur qualité de vie et leurs possibilités de réussite.

Produit connexe