Main Container

logo

L’honorable Bob Rae

Main Content

L’honorable Bob Rae, C.P., C.C., O.Ont., c.r. est un ancien premier ministre de l’Ontario et un ancien chef par intérim du Parti libéral du Canada. Il est né en 1948, à Ottawa. M. Rae a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire moderne de l'Université de Toronto en 1969, une maîtrise en philosophie en tant que boursier Rhodes à l’Université d’Oxford en 1971 et un diplôme en droit de l’Université de Toronto en 1977.

La passion de M. Rae pour la justice sociale remonte à ses débuts en politique étudiante et dans le service communautaire. Entre 1978 et 2013, il a été élu onze fois à des élections fédérales ou provinciales. Il était premier ministre de l’Ontario de 1990 à 1995.

De retour à la pratique du droit en 1996 en tant qu'associé chez Goodmans LLP, M. Rae a dirigé la restructuration de la Croix-Rouge canadienne et de l'Orchestre symphonique de Toronto. Il a aussi présidé le conseil d'administration du Conservatoire royal de musique. De plus, il a écrit Leçons à retenir sur l'attentat d'Air India, ainsi que L’Ontario : chef de file en éducation, une étude sur le système d'enseignement supérieur pour le gouvernement de l’Ontario.

M. Rae a quitté son poste de député en 2013 pour reprendre la pratique du droit, en particulier pour travailler avec les communautés autochtones et poursuivre son travail dans les domaines de l’éducation, de la gouvernance et des droits de la personne. Il est actuellement un avocat principal au sein du cabinet d’avocats Olthuis Kleer Townshend LLP.

En plus de pratiquer le droit, M. Rae est membre du Forum des fédérations, du Collège Massey et du Centre Raoul‑Wallenberg pour les droits de la personne. Il enseigne également à l’école des politiques publiques et de la gouvernance et à la faculté de droit de l’Université de Toronto, au collège Massey et à l’Université de Victoria. De plus, il agit à titre de médiateur et d’arbitre auprès d’ADR Chambers. Il est l’auteur de cinq livres.

En octobre 2017, M. Rae a été nommé au poste d’envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar. Dans ce rôle, il a participé aux efforts diplomatiques visant à résoudre la crise qui sévit dans l’État de Rakhine et a rédigé le rapport Dites-leur que nous sommes humains en 2018. En mars 2020, il a été nommé envoyé spécial du Canada pour les enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés afin de poursuivre l'important travail qu'il avait commencé en tant qu'envoyé spécial auprès du Myanmar. Ce rôle lui a aussi permis d’aborder d'autres questions urgentes concernant l’aide humanitaire et les réfugiés dans le monde.

M. Rae est conseiller privé, compagnon de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario. Il a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques d’institutions au Canada et dans le monde entier.

En plus de la musique, de la lecture et de l’écriture, il aime le tennis, le golf et la pêche. Il est marié à Arlene Perly Rae. Le couple a trois filles et cinq petits-enfants et vit à Toronto.

Produit connexe