Main Content

L’honorable Suzanne Duncan a été nommée à la Cour suprême du Yukon en 2018. Avant sa nomination, la juge en chef Duncan exerçait les fonctions de conseillère juridique interne du gouvernement de la Première Nation des Kwanlin Dün.

Précédemment, elle a travaillé au sein du ministère de la Justice à Toronto, puis a transféré à Whitehorse en 2006. Au cours de sa carrière au Yukon, la juge en chef Duncan a acquis une vaste expérience des litiges devant les tribunaux du territoire, plus particulièrement ceux liés au droit autochtone et à la responsabilité de la Couronne. De 1993 à 2000, elle a été avocate adjointe puis associée au cabinet McCarthy Tétrault à Toronto. Au cours de cette période, elle a été chargée d’une gamme de dossiers de droit du travail et de contentieux civil et a également exercé dans le domaine de l’immigration, y compris la représentation de demandeurs d’asile sur une base bénévole.

La juge en chef Duncan a siégé au Bureau du Barreau du Yukon à titre de première vice-présidente et de présidente du Comité de discipline. De plus, elle a été membre et présidente du conseil d’administration de la Société d’aide juridique du Yukon, où elle a travaillé à améliorer l’accès à la justice des résidents du territoire à revenu faible ou modeste. En 2018, elle a été nommée présidente de la Commission des normes d’emploi du Yukon, qui entend les appels et formule des recommandations sur le salaire minimum dans le territoire. Auparavant, la juge en chef Duncan a siégé au conseil d’administration de la Homes First Society, un organisme à Toronto qui offre un abri stable et du soutien aux personnes éprouvant le plus de difficultés à se loger. Elle est également coauteure du livre The Law of Privilege in Canada.

La juge en chef Duncan est née à Oakville, en Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en 1982 et un baccalauréat en droit en 1985 de la Queen’s University, ainsi qu’une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School en 2000. La juge en chef Duncan a été admise au Barreau du Yukon en 2004.

Produit connexe