Main Container

logo

Vision de Putrajaya de l’APEC pour 2040

Main Content

Notre vision est d’avoir en place une communauté de l’Asie-Pacifique ouverte, dynamique, résiliente et pacifique d’ici 2040. Cela permettra d’assurer la prospérité de nos populations et des prochaines générations.

En restant engagés dans la mission de l’APEC et de ses principes volontaires, non contraignants et favorisant le consensus, nous concrétiserons cette vision grâce aux trois moteurs économiques suivants :

Commerce et investissement : Pour que l’Asie-Pacifique demeure l’économie régionale la plus dynamique et interconnectée au monde, nous reconnaissons qu’il est important d’instaurer un environnement libre, ouvert, équitable, non discriminatoire, transparent et prévisible à l’égard du commerce et de l'investissement. Nous continuerons donc de collaborer pour y arriver. Nous réitérons aussi notre appui envers les règles de l’Organisation mondiale du commerce dans le cadre de la mise en place d’un système commercial multilatéral efficace et de la promotion de la stabilité et de la prévisibilité des échanges commerciaux internationaux. Nous ferons progresser les objectifs de Bogor et l’intégration économique dans la région. Cela sera fait d'une manière qui soit axée sur le marché, notamment par l’intermédiaire des travaux relatifs au programme de la Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique. Ces travaux contribuent à la réalisation de projets régionaux exhaustifs et de grande qualité. De plus, nous ferons la promotion d’une connectivité continue, de chaînes d’approvisionnement résilientes et de pratiques responsables en matière de commerce.

Innovation et numérique : Pour que nos populations et nos entreprises aient les outils nécessaires afin de participer à l’économie mondiale interconnectée et de la faire croître, nous encouragerons un environnement favorable qui est, entre autres, axé sur le marché et soutenu par l’économie numérique et l'innovation. Nous entamerons des réformes structurelles et mettrons en place des politiques économiques judicieuses afin de promouvoir l’innovation et d’améliorer la productivité et le dynamisme. Nous renforcerons l’infrastructure numérique et nous accélérerons la transformation numérique. Nous réduirons également le fossé numérique et coopérerons pour faciliter la circulation des données et renforcer la confiance des consommateurs et des entreprises envers les transactions numériques.

Croissance forte, équilibrée, sûre, durable et inclusive : Pour que la région de l’Asie-Pacifique soit résiliente face aux chocs, aux crises, aux pandémies et aux autres situations d’urgence, nous favoriserons une croissance de qualité qui amènera des avantages concrets ainsi qu’une meilleure santé et un bien-être supérieur pour tous, y compris pour les microentreprises et petites et moyennes entreprises, les femmes et les autres personnes dont le potentiel économique est encore inexploité. Nous intensifierons le perfectionnement inclusif des ressources humaines ainsi que la coopération économique et technique afin de doter nos populations des compétences et des connaissances nécessaires pour l’avenir. Nous ferons la promotion d’une coopération, d’une croissance et de politiques économiques qui appuient les actions musclées qui sont réalisées à l’échelle mondiale dans la lutte contre les enjeux environnementaux, notamment les changements climatiques, les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles. Tout cela sera fait dans le but d’assurer la viabilité de notre planète.

Afin de maintenir la position unique de l’APEC en tant que plus important forum de coopération économique régionale et incubateur d’idées moderne, performant et efficace, nous favoriserons l’amélioration continue de cette institution au moyen d’une bonne gouvernance et de la mobilisation des parties concernés. Nous ferons progresser la Vision de Putrajaya de l’APEC pour 2040 dans le cadre d’un partenariat d’égal à égal et dans un esprit de responsabilité partagée, de respect mutuel, d’intérêt commun et de bénéfices mutuels. Enfin, nous réaliserons la Vision d’ici 2040 en nous appuyant sur un plan de mise en œuvre adapté et en suivant de près les progrès réalisés aux termes de ce plan.

Produit connexe