Main Content

Tout au long de sa brillante carrière, que ce soit en tant qu’enseignante, journaliste, entrepreneure, fonctionnaire ou élue, Eva Aariak s’est efforcée de promouvoir la culture et les langues des Inuits. Elle a également montré un grand engagement à l’égard de l’égalité des sexes, en particulier dans le cadre de ses efforts visant à encourager la participation des femmes à la vie publique.

Mme Aariak a commencé sa vie professionnelle dans l’enseignement. Elle a travaillé comme enseignante dans de nombreuses communautés de ce qui est maintenant le Nunavut. Elle est ensuite devenue journaliste et a travaillé en inuktitut et en anglais, avant d’occuper plusieurs postes de fonctionnaire. Elle a notamment été la première commissaire aux langues du Nunavut. Plus tard, elle a fondé et dirigé une petite entreprise, poursuivant sa contribution à l’éducation culturelle et linguistique au Nunavut.

Mme Aariak a été élue à l’Assemblée législative du Nunavut et a été première ministre du territoire de 2008 à 2013.

Mme Aariak s’est mise au service de sa communauté en faisant du bénévolat pendant plusieurs décennies. En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2018.

Produit connexe