Main Container

logo

Janice Charette

Main Content

Janice Charette a pris ses fonctions de Haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord le 7 septembre 2016.

Avant cette date, Mme Charette a occupé le poste de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet d’octobre 2014 à janvier 2016. Dans ce rôle, elle s’acquittait des fonctions de conseillère principale de la fonction publique auprès du premier ministre du Canada et de chef de la fonction publique. Précédemment, Mme Charrette a exercé les fonctions de sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet ainsi que de sous-ministre des Affaires intergouvernementales.

De plus, Mme Charette a occupé des postes de haute direction dans huit ministères couvrant divers dossiers, y compris le développement des compétences, le marché du travail, l’immigration, la citoyenneté, l’assurance-emploi, la santé et la justice. Au début de sa carrière, elle a travaillé dans les domaines des finances, de la privatisation, et des relations fédérales-provinciales-territoriales ainsi qu’au sein du Cabinet du Premier ministre.

Mme Charette a travaillé dans le secteur privé de 1996 à 1999, tout d’abord en tant qu’associée principale de la société en conseil de gestion Ernst & Young puis en tant que directrice de l’équipe de transition du nouvel Office d’investissement du Régime de pensions du Canada.

Mme Charrette est une défenseuse de la santé mentale dans les communautés et du mieux-être dans le milieu du travail. En 2008, elle a agi comme présidente nationale de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, recueillant 36 millions de dollars pour les organismes de bienfaisance communautaires et nationaux du domaine de la santé à travers le Canada. Elle a été citée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada en 2013 et 2014.

Elle fait présentement partie du conseil d’administration de la fondation Rideau Hall au Canada, et représente le Canada au sein du Conseil des gouverneurs du Commonwealth, de la Commonwealth War Graves Foundation, et du Imperial War Museum.

Mme Charette a fréquenté l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce.

Produit connexe