Main Container

logo

Hassan Yussuff

Main Content

Hassan Yussuff est l’un des dirigeants syndicaux les plus expérimentés du Canada. En tant qu’ancien président du Congrès du travail du Canada, il a été la première personne de couleur à diriger le mouvement syndical du Canada.

Après avoir immigré du Guyana, M. Yussuff a travaillé comme mécanicien de camions chez General Motors pendant 10 ans avant de s’impliquer dans le mouvement syndical. En 1988, il s’est joint au syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile en tant que représentant national du personnel, puis est devenu le premier directeur des droits de la personne du syndicat. En 1999, il est devenu la première personne de couleur élue à un poste de direction au Congrès du travail du Canada, en tant que vice-président exécutif. Il a ensuite été élu secrétaire-trésorier pendant trois mandats, de 2002 à 2014, avant d’être élu président en 2014. Il a été réélu à ce poste en 2017.

Outre le travail qu’il a accompli au Canada, M. Yussuff est un activiste international de premier plan. En 2016, il a été élu pour un deuxième mandat à titre de président de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques, qui réunit 48 organisations nationales et représente plus de 55 millions de travailleurs dans 21 pays. Il a également été membre du Bureau exécutif et du Conseil général de la Confédération syndicale internationale et membre du conseil ministériel de la Commission syndicale consultative auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

M. Yussuff a siégé au Conseil de l’ALENA du gouvernement du Canada et à son Conseil consultatif sur le développement durable. Il a également apporté une contribution à de nombreux autres groupes de travail et organisations, notamment en tant que coprésident du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes, et en tant que membre du conseil d’administration de l’Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail. Il a récemment été nommé au Groupe consultatif pour la carboneutralité par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Récemment, il a fait partie de la Table ronde consultative de l’industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19 et sur la gestion des données relatives à la maladie et de la Table ronde des partenaires des communications liées à la COVID-19.

M. Yussuff et le Congrès du travail du Canada, avec leurs partenaires tripartites, se sont vu décerner le Prix de la liberté d’association au Canada de 2021 pour leur collaboration essentielle dans la ratification de la convention no 98 de l’Organisation internationale du travail par le Canada en 2017. M. Yussuff a récemment été lauréat du Prix « Leadership » du Centre Pearson pour des politiques progressistes. Il s’est également vu décerner des doctorats honorifiques en droit de la Brock University et de la Ryerson University.

Produit connexe