Main Container

logo

L’honorable H. Wade MacLauchlan, C.M., O.P.E.I., président

Main Content

L’honorable H. Wade MacLauchlan a été le 32e premier ministre de l’Île‑du‑Prince‑Édouard (2015-2019) et a assumé les fonctions de procureur général de l’Î.-P.-É. ainsi que celles de ministre des Affaires autochtones, des Affaires intergouvernementales, de la Justice et de la Sécurité publique et, pour un certain temps, des Finances. Il a agi à titre de président du Conseil de la fédération, du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique et de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada.

M. MacLauchlan est président émérite de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, dont il a été le président de 1999 à 2011. Il était auparavant doyen de la faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et directeur fondateur du Centre for Property Studies de l’UNB. Avant cela, il a assumé les fonctions de professeur agrégé et directeur du programme d’échanges en droit civil/common law à l’école de droit de l’Université Dalhousie. Il a également occupé le poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada en 1981 et 1982, et a été rédacteur spécialisé en droit administratif de la Supreme Court Law Review de 1990 à 1993.

M. MacLauchlan est membre honoraire du Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé au Conseil du Barreau du Nouveau-Brunswick (1991-1996) et y a assumé les fonctions de président du Comité du sesquicentenaire. Il a été un membre actif du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada et de l’Association canadienne des professeurs de droit (ACPD), notamment en tant que président du Comité consultatif spécial de l’ACPD sur l’égalité dans l’éducation juridique.

M. MacLauchlan a occupé des postes de direction au sein d’organisations nationales et régionales, notamment en tant que directeur du Forum des politiques publiques, de l’Institut canadien d’administration de la justice, de l’Association des universités de l’Atlantique, de CANARIE Inc., du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard, du Service d’aide juridique de Dalhousie, du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale, de la Windsor Foundation et de la Medavie Health Foundation. Il a été administrateur de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et président du Comité consultatif permanent des relations internationales de l’AUCC.

En reconnaissance de ses contributions, M. MacLauchlan a été nommé membre de l’Ordre du Canada (2008) et membre de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard (2014). En 2010, il a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour le leadership dans la fonction publique de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC). En 2013, il a été le premier lauréat du prix Frank McKenna pour les contributions exceptionnelles en politiques publiques par les Canadiens de l’Atlantique, décerné par le Forum des politiques publiques.

M. MacLauchlan est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en droit de l’Université Yale. Il vit à West Covehead, à l’Île-du-Prince-Édouard, avec son partenaire Duncan McIntosh.

Produit connexe