Main Container

logo

Les investissements canadiens dans la région indopacifique et les priorités du G20

Main Content

Le Canada annonce les investissements ci-dessous afin de raffermir sa présence dans la région indopacifique et de donner suite aux grands enjeux abordés au Sommet du G20 qui se déroule à Bali, en Indonésie.

Appui aux infrastructures durables

Appui aux infrastructures (Stratégie canadienne pour l’Indopacifique)

Financement : 750 millions de dollars en capital d’apport pour FinDev Canada

Le Canada fera appel à son institution de financement du développement, FinDev Canada, dans la région indopacifique afin d’y répondre aux besoins en matière d’infrastructure durable. Cela contribuera à la disponibilité de services essentiels qui améliorent la vie, relient les gens, stimulent la croissance économique et contribuent à un avenir plus propre. L’approche du Canada offrira un modèle de développement transparent et inclusif qui met l’accent sur la qualité des infrastructures et la viabilité financière. La contribution du Canada aidera à réduire la pauvreté, à renforcer la résilience climatique, à faire progresser l’égalité des sexes et promouvoir le développement économique durable et inclusif des pays et des communautés, au profit de tous.

Protection de l’environnement et lutte contre les changements climatiques

Solutions fondées sur la nature pour des moyens de subsistance adaptés au climat dans les mangroves indonésiennes

Financement : 20 millions de dollars

Les mangroves sont l’un des écosystèmes les plus productifs et les plus complexes sur le plan biologique et jouent un rôle essentiel dans la subsistance des communautés côtières vulnérables en Indonésie. Cette initiative permettra de contribuer à la remise en état de 33 000 hectares d’écosystèmes de mangroves dégradés et de protéger 5 000 hectares de mangroves intactes dans deux provinces du pays, le Kalimantan du Nord et le Kalimantan oriental, en privilégiant le stockage de carbone pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Elle fera aussi la promotion de la conception et de la mise en œuvre de réformes afin d’inciter à la remise en état et à la protection des écosystèmes de mangroves.

Répercussions des inondations, tarification du carbone et caractère durable des écosystèmes – FINCAPES

Financement : 15 millions de dollars

Conformément aux priorités en matière d’environnement et d’action climatique de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, ce projet viendra appuyer les efforts réalisés par l’Indonésie pour intensifier son travail d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation dans des secteurs clés en réponse à la hausse du niveau des océans, à la dégradation environnementale et à la perte de la biodiversité. Des travaux de recherche seront également effectués pour mieux éclairer et propulser le renforcement des efforts d’atténuation des inondations et d’adaptation, aider à protéger et à remettre en état 300 hectares de mangroves et 500 hectares de tourbières ainsi que favoriser le renforcement des cadres stratégiques en matière de changements climatiques au moyen de partenariats universitaires, notamment par la création d’un centre d’excellence pour la recherche et le développement sur les politiques relatives aux changements climatiques.

Financement de l’initiative Des océans pour un monde prospère

Financement : 10 millions de dollars

Ce financement viendra appuyer l’initiative Des océans pour un monde prospère, qui vise à améliorer la gestion durable des écosystèmes des récifs coralliens et la résilience des communautés locales en Indonésie. La contribution du Canada aidera plus précisément à renforcer la gestion fondée sur les écosystèmes et la gestion participative des pêches dans les zones marines protégées et les récifs coralliens, notamment en améliorant les mesures d’adaptation et d’atténuation climatiques. Cette initiative favorisera aussi la croissance de petites et moyennes entreprises dans les zones marines protégées en améliorant l’accès aux marchés, à l’information et aux services financiers, en réduisant les disparités entre les sexes dans les processus décisionnels qui ont lieu dans la gestion des ressources naturelles et en créant des débouchés économiques pour les communautés locales.

Promotion du carbone bleu en Indonésie

Financement : 3 millions de dollars

Les écosystèmes côtiers et marins, dont les mangroves, les marais salés côtiers et la Ruppie maritime, stockent plus de carbone (du carbone bleu) que les forêts. Ce projet aidera l’Indonésie à restaurer ses écosystèmes de carbone bleu afin d’atténuer les effets des changements climatiques, de mieux s’y adapter et d’atteindre ses objectifs de développement durable. Pour ce faire, cet investissement favorisera la pleine intégration des écosystèmes de carbone bleu dans les stratégies nationales en matière de développement et de changements climatiques de l’Indonésie au moyen d’une assistance technique, de la formation, du renforcement des capacités et du partage de connaissances.

Protection de la santé des gens

Fonds d’intermédiation financière pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies (Fonds de lutte contre la pandémie)

Financement : 50 millions de dollars

Le Canada s’engage à verser 50 millions de dollars au Fonds de lutte contre la pandémie – une initiative clé du G20 gérée par la Banque mondiale – pour combler les écarts critiques dans la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies aux échelons national, régional et mondial. Cela comprendra un financement pour appuyer la surveillance des maladies, les systèmes de laboratoire, la main-d’œuvre en santé, la gestion des urgences et les communications connexes ainsi que la participation communautaire.

IMEVCan – Centre pour les vaccins à ARNm – Medicines Patent Pool (MPP) – Programme du centre de transfert et de fabrication de technologies pour les vaccins à ARNm contre la COVID-19

Financement : 15 millions de dollars

Le Canada versera un financement supplémentaire de 15 millions de dollars au programme du centre de transfert et de fabrication de technologies pour les vaccins à ARNm contre la COVID-19. Cette somme s’ajoute au financement canadien de 15 millions de dollars annoncé lors du Sommet du G20 en 2021, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada à s’attaquer aux obstacles sous-jacents à l’accès équitable aux vaccins. Le soutien supplémentaire du Canada permettra de faire progresser les travaux du centre de transfert et de fabrication de technologies pour les vaccins à ARNm contre la COVID-19 en Afrique du Sud, de faciliter le transfert de technologies, de concevoir les technologies de l’ARNm de deuxième génération, de mettre au point des vaccins à ARNm contre la COVID-19 et d’autres maladies, et de renforcer la capacité d’un réseau d’installations de fabrication au Sénégal, au Nigeria, au Kenya et au Bangladesh.

IMEVCan – Centre pour les vaccins à ARNm – Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) – Plateforme de fabrication de vaccins à ARNm contre la COVID-19

Financement : 15 millions de dollars

Le Canada versera 15 millions de dollars pour renforcer les capacités de production de vaccins en Amérique latine et dans les Caraïbes afin d’accroître la fabrication de vaccins à ARNm sûrs, efficaces et de qualité garantie contre la COVID-19. Cette initiative contribuera également à améliorer les politiques et les systèmes de réglementation nationaux ainsi qu’à accroître la coordination entre les partenaires des secteurs public et privé dans plusieurs pays.

Accroissement du commerce

Protocole d’entente sur la sécurité alimentaire et les produits et services agricoles

À Bali, la Corporation commerciale canadienne et le ministère des Sociétés d’État de l’Indonésie ont signé un protocole d’entente expliquant leur engagement à travailler ensemble afin de surmonter les problèmes de sécurité alimentaire en Indonésie, notamment par la promotion des exportations de potasse, de blé, de céréales, de fèves de soya et d’autres produits agricoles du Canada.

Protocole d’entente sur l’initiative des aéroports verts

La Corporation commerciale canadienne et le gouvernement de la province du Kalimantan du Nord ont signé un protocole d’entente décrivant leur engagement à travailler ensemble afin d’appuyer l’établissement d’un nouvel aéroport pour le transport de marchandises et de passagers dans la région de Bulungan, dans la province du Kalimantan du Nord. La Corporation commerciale canadienne déterminera quels sont les exportateurs privés canadiens les mieux placés pour mettre ce projet en œuvre d’un point de vue technique, de gestion et financier et travaillera en collaboration avec eux.

Avancement de la paix et de la sécurité

Protocole d’entente sur la lutte contre le terrorisme

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Indonésie ont signé un protocole d’entente afin de coopérer de manière plus étroite dans la lutte contre le terrorisme, par l’établissement d’un groupe de travail mixte qui étudiera les possibilités de formation, le partage d’information et des approches communes permettant d’intégrer l’égalité des sexes et les droits de la personne dans les politiques de lutte contre le terrorisme.

Autonomisation des femmes et des filles

Rebâtir sur des bases égales, ONU Femmes

Financement : 10 millions de dollars

Cette initiative offre l’occasion de rebâtir sur des bases égales dans les Caraïbes orientales à la suite de la pandémie de COVID-19, de manière à faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Ce projet, qui favorisera la capacité des femmes à participer à toutes les sphères de l’économie, de l’éducation et de la société, s’attaquera à la répartition inégale du travail non rémunéré et du travail lié aux soins domestiques dans les communautés et les ménages, protégera la santé et les droits sexuels et reproductifs au moyen de la formation et veillera à ce que les services de soin soient intégrés dans des systèmes de protection sociale tenant compte des questions de genre.

Produit connexe