Main Container

Prime Minister Crest

Le premier ministre annonce d’importantes mesures de soutien lors de sa participation au Sommet de la Francophonie en Tunisie

Main Content

Lors du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie, le premier ministre Trudeau a annoncé les investissements ci-dessous afin d’appuyer les institutions de la Francophonie, de promouvoir la langue française et les cultures francophones et de réaliser des progrès dans des domaines clés tels que l’égalité des sexes, la paix et la sécurité, et la démocratie et les droits de la personne, notamment dans les pays d’Afrique et en Haïti.

Appui à la Francophonie et promotion de la langue française et des cultures francophones

Soutien institutionnel à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Financement : 20,8 millions de dollars sur quatre ans

En tant que membre fondateur et second bailleur de fonds de l’OIF, le Canada joue un rôle important au sein de la Francophonie, notamment par son soutien institutionnel à long terme. Le renouvellement de ce financement vise à appuyer, de manière continue, la mise en œuvre du mandat et de la programmation de l’OIF dans des domaines clés, notamment en matière de gouvernance et de croissance inclusives; de promotion de la langue française; de renforcement de la démocratie et des droits de la personne; d’éducation; et de coopération économique pour le développement durable.

Soutien institutionnel pour l’Agence universitaire de la Francophonie

Financement : 2,4 millions de dollars sur quatre ans

Le Canada est le second bailleur de fonds de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la soutenant dans la réalisation de son mandat et de sa programmation, qui vise à faciliter la coopération et la solidarité entre les institutions universitaires francophones, prioritairement dans les pays francophones d’Afrique, du monde arabe, d’Asie du Sud-Est, d’Europe centrale et orientale, ainsi que des Caraïbes. Cet investissement contribuera notamment à renforcer les capacités des institutions membres de l’AUF, à améliorer l’accès à un enseignement de qualité pour les apprenants du Sud, et à appuyer la formation professionnelle et la recherche.

Contribution additionnelle au Fonds Francophonie-TV5MONDEplus

Financement : 200 000 dollars

Le Canada renouvelle son appui au Fonds Francophonie-TV5MONDEplus afin d’enrichir la diversité des contenus de la plateforme numérique TV5MONDEplus et d’appuyer, promouvoir et diffuser les œuvres audiovisuelles en langue française produites par des pays du Sud ou coproduites avec ceux-ci. Cette contribution s’ajoute aux 700 000 dollars déjà investis par le Canada depuis la mise sur pied du Fonds, créé à l’initiative du Canada, en mars 2021.

Aide au développement durable

Projets d’aide au développement durable dans le Sahel francophone

Financement : environ 65 millions de dollars

Le Canada investit pour soutenir divers projets menés par des organisations de développement durable en appui à la résilience au Sahel, notamment au Mali et au Burkina Faso. Les projets bénéficiaires se concentrent sur l’autonomisation des femmes et des filles, la bonne gouvernance et la résilience démocratique, ainsi que sur le développement socio-économique. Ils permettront notamment :

  • d’offrir à des milliers d’adolescentes et de jeunes femmes un meilleur accès à l’éducation et à des services de qualité liés à la santé sexuelle et aux droits reproductifs;
  • de prévenir et de répondre aux violences sexuelles et sexistes contre les enfants, notamment par la formation, l’éducation et le renforcement des capacités, et d’améliorer la prise en charge et la réinsertion des victimes;
  • d’améliorer l’intégration socio-économique et le bien-être des réfugiés, des personnes déplacées et des populations vulnérables en communauté d’accueil au Mali, avec un soutien spécifique pour répondre aux besoins des femmes.

Project ACTION

Financement : 49,5 millions de dollars

Le projet d’Appuis ciblés aux terres irriguées et opportunités de nutrition (ACTION) 2021-2027 est un projet de sécurité alimentaire qui vise à améliorer de manière durable la sécurité économique, alimentaire et nutritionnelle de populations rurales pauvres du Mali pratiquant l’irrigation de proximité, notamment les femmes et les jeunes. Il intervient dans une dizaine de zones des régions de Koulikoro, Mopti et de Kayes, et est mis en œuvre par deux agences allemandes, la KfW et la GIZ. Le projet permettra une augmentation de la productivité et de la production agricole dans les régions ciblées.

Promotion de la paix, de la sécurité, et de la démocratie

Initiative Démocratie dans la Francophonie

Financement : 10 millions de dollars sur deux ans

Cette initiative contribuera à améliorer la résilience des sociétés et des gouvernements face à la désinformation, à renforcer la capacité de coordination des mouvements pro-démocratie locaux et à donner aux femmes et à d’autres groupes en quête d’équité les moyens de faire face aux menaces pesant sur leurs droits démocratiques. Le Canada offrira un soutien rapide et flexible aux pays de la Francophonie, à l’OIF, aux organisations de la société civile, aux défenseurs des droits de la personne et aux activistes politiques afin qu’ils puissent faire face aux défis nouveaux et émergents qui menacent la démocratie et les droits de la personne. Il s’agit notamment des nouvelles tactiques autoritaires, de la discrimination raciale et de la répression des droits de la personne.

Soutien à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) en Côte d’Ivoire

Financement : 1,5 million de dollars sur deux ans

Un projet lancé conjointement par la France et la Côte d’Ivoire, l’AILCT appuie les pays d’Afrique dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme par le biais d’une école des cadres, d’un centre d’entraînement militaire et d’un institut de recherche. Le financement apporté par le Canada permettra de renforcer les efforts de l’AILCT visant à créer une culture de lutte contre le terrorisme en Afrique et appuiera son fonctionnement opérationnel, notamment les coûts liés à l’équipement et aux fournitures de formation.

Réponse à la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti

Aide humanitaire à Haïti

Financement : 8 millions de dollars

En réponse à l’Appel éclair lancé récemment par les Nations Unies pour répondre à la situation humanitaire en Haïti, le Canada fournit des fonds supplémentaires à ses principaux partenaires humanitaires dans le pays afin de répondre aux besoins urgents des populations touchées par la crise, que ce soit en lien avec les déplacements récents, la violence ou l’épidémie de choléra. Ce financement permettra, entre autres, d’apporter un appui additionnel :

  • au Programme alimentaire mondial afin de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle;
  • au Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies afin de faciliter l’aide à des zones plus reculées ou difficiles d’accès;
  • à l’Organisation panaméricaine de la santé afin d’apporter un soutien dans la réponse au choléra;
  • au Fonds des Nations Unies pour l’enfance afin de renforcer la réponse en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Cette somme s’ajoute au financement canadien de 4,5 millions de dollars déjà annoncé par le Canada en 2022 afin de répondre aux besoins humanitaires en Haïti.

Renforcement de la capacité d’Haïti à lutter contre la corruption et l’impunité

Financement : 5 millions de dollars sur trois ans

Le Canada apporte un soutien financier à cette initiative de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, menée en collaboration avec l’Organisation des États Américains qui vise à renforcer la capacité des institutions juridiques haïtiennes à enquêter, poursuivre et juger les cas de corruption et de criminalité économique, de blanchiment d’argent et d’infractions connexes, ainsi qu’à améliorer le partage d’informations avec les partenaires internationaux, y compris au Canada, sur le crime organisé transnational.

Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti

Financement : 3,5 millions de dollars

Le Canada prolonge et augmente le financement qu’il apporte à ce projet d’Avocats sans frontières Canada qui vise à renforcer les services juridiques et judiciaires des organisations de la société civile et des acteurs de la justice afin d’aider les victimes de violence sexiste notamment. Ces nouveaux fonds permettront de poursuivre les efforts en matière de renforcement de l’accès à la justice, de lutte contre l’impunité et de soutien à la lutte contre la corruption, à la lumière de la crise actuelle en Haïti. Ceci porte la contribution totale du Canada à l’appui de ce projet depuis 2017 à 21,3 millions de dollars.

Produit connexe