Main Content

L’honorable Ritu Khullar a été nommée à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta en 2017 et a été nommée à la Cour d’appel de l’Alberta, ainsi qu’aux cours d’appel des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut en 2018.

De 1998 jusqu’à sa nomination à la magistrature, elle a exercé au sein du cabinet Chivers Greckol & Kanee (maintenant Chivers Carpenter Lawyers) où elle s’est consacrée au droit du travail et de l’emploi, au droit relatif à la protection de la vie privée, au droit administratif, au droit en matière de droits de la personne et au droit constitutionnel. Elle y a également été associée directrice pendant huit ans. Elle a plaidé devant de nombreux tribunaux administratifs et devant tous les paliers des tribunaux judiciaires au Canada, y compris la Cour suprême du Canada.

Tout au long de sa carrière juridique, la juge en chef Khullar a enseigné à l’Université de l’Alberta et a siégé à de nombreux comités de l’Association du Barreau canadien. Elle a également été membre de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de l'Alberta en 2003 et, plus récemment, elle a présidé le Comité consultatif sur les collectivités vivant de l’exploitation du charbon du gouvernement de l’Alberta. Elle a également agi à titre bénévole dans des dossiers importants, ce qui l’a notamment amenée à représenter le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) devant la Cour suprême du Canada.

La juge en chef Khullar a participé activement à un certain nombre de comités judiciaires et a continué à démontrer son engagement à l’égard de la formation continue par l’entremise de son travail à l’Institut national de la magistrature, à l’Institut canadien d’administration de la justice et à la Legal Education Society of Alberta, tout en s’adressant à divers auditoires.

La juge en chef Khullar a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université de l’Alberta et un baccalauréat en droit (LL.B. avec distinction) de l’Université de Toronto. Elle a fait sa cléricature à la Cour d’appel de l’Alberta et à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta avant de se tourner vers la pratique privée.

La juge en chef Khullar est née à Fort Vermilion, en Alberta, de parents qui ont immigré de l’Inde. Elle a passé son enfance dans la petite ville de Morinville, en Alberta. Elle et son conjoint, Robert, ont deux fils adultes et un chien.

Produit connexe