L’honorable Michael H. Tulloch a été nommé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 2003 et a été nommé à la Cour d’appel de l’Ontario en 2012. Sa nomination à la Cour d’appel de l’Ontario a fait de lui le premier Canadien noir à siéger à une cour d’appel provinciale au Canada. Avant sa nomination à la magistrature, le juge en chef Tulloch a été procureur adjoint de la Couronne, à Peel et à Toronto, de 1991 à 1995, pour ensuite exercer en cabinet privé, se spécialisant en droit pénal.
En 2016, le gouvernement de l’Ontario a confié au juge en chef Tulloch la réalisation d’importants examens, lesquels ont mené à la publication de deux rapports détaillés, soit le Rapport de l’examen indépendant des organismes de surveillance de la police (2017) et le Rapport de l’examen indépendant des contrôles de routine (2018). Lorsqu’il était procureur de la Couronne, le juge en chef Tulloch a fait partie de l’équipe chargée de la réponse du gouvernement dans le cadre de la Commission sur le racisme systémique. Il a en outre présidé un comité de révision de la politique d’admission de la faculté de droit Osgoode Hall, en 2006.
Le juge en chef Tulloch a été membre du Comité de formation de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, de l’Institut national de la magistrature et du Comité consultatif de la magistrature sur l’engagement international du Commissariat à la magistrature fédérale. Il a été membre émérite de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto et chercheur universitaire émérite au Centre of Law and Policy de l’Université Ryerson (maintenant l’Université métropolitaine de Toronto). Il était un membre fondateur et un mécène de la Fondation de la bourse d’études Seconde chance et a présidé le comité consultatif de la Black Business and Professional Association. Il a, à maintes reprises, donné des conférences dans divers établissements postsecondaires ainsi que dans des forums professionnels et communautaires.
Né en Jamaïque, le juge en chef Tulloch est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York ainsi que d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall. Il a reçu des doctorats honorifiques en droit de l’Université métropolitaine de Toronto, de l’Université de Guelph et du Barreau de l’Ontario, ainsi qu’un doctorat honorifique en théologie du Collège universitaire et séminaire Tyndale. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1991.