L’honorable Marianne Rivoalen a été nommée juge de la Cour du Banc du Roi du Manitoba (Division de la famille) en 2005. Elle est devenue juge en chef adjointe (Division de la famille) de la Cour en 2015, et a été nommée juge de la Cour d’appel fédérale en 2018. Avant sa nomination à la magistrature, la juge en chef Rivoalen était avocate principale et chef d’équipe au sein du groupe des Services du droit autochtone au ministère de la Justice Canada, où elle était responsable des avocats au Manitoba traitant les litiges concernant les pensionnats. Auparavant, elle avait acquis une grande expérience en matière de contentieux et de plaidoirie dans les deux langues officielles, auprès de deux cabinets de Winnipeg. Elle a également été arbitre pour la Commission du travail du Manitoba et sous-commissaire en chef de la Commission de la location à usage d’habitation du Manitoba.
La juge en chef Rivoalen a consacré beaucoup de son temps au bénévolat dans sa communauté, en particulier en ce qui a trait à la protection de la langue française, à l’égalité et aux droits des femmes. Elle a été présidente de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba, de la Société franco-manitobaine (maintenant la Société de la francophonie manitobaine) et de Pluri-elles. Elle a fait partie du conseil d’administration du Réseau action femmes, du Centre Miriam et du Royal Winnipeg Ballet. Elle a également été vice-présidente de l’Université de Saint-Boniface et membre de son conseil d’administration. Elle a reçu le prix d’excellence en matière d’égalité du Barreau du Manitoba en 2003, le prix Femme remarquable de l’année 2001 décerné par la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises et le prix Réseau en 2001.
La juge en chef Rivoalen a grandi sur la ferme familiale à St-Labre, au Manitoba. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts (latin-philosophie) avec une concentration en mathématiques du Collège universitaire de Saint-Boniface (maintenant l’Université de Saint-Boniface) en 1984, et un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université de Moncton en 1988. Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 1989.