Main Content

Edith Dumont est une pédagogue et gestionnaire respectée qui a voué sa vie à l’éducation, au leadership et au service communautaire. Fière Franco-Ontarienne, elle a consacré les trois dernières décennies à soutenir les communautés francophones de l’Ontario et à plaider pour une éducation en langue française accessible, inclusive et de qualité.

En tant qu’orthopédagogue, directrice d’école et surintendante, Mme Dumont nourrit pour l’éducation une passion qui l’a menée à devenir la première femme à la tête du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, au sein duquel elle a travaillé pendant plus de 30 ans – le plus récemment à titre de directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière. Elle est ensuite devenue vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales pour l’Université de l’Ontario français, à Toronto.

En plus de son rôle d’éducatrice et de mentore, Mme Dumont est une membre active de sa communauté. En effet, elle a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment le Regroupement national des directions générales de l’éducation, l’Office

des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario et l’Ottawa Network for Education, entre autres.

Mme Dumont a fait valoir l’importance des cultures francophones, de la diversité et du leadership dans le monde, notamment comme conférencière et panéliste dans le cadre de différents colloques sur l’éducation dans des pays comme la France, le Maroc et la Roumanie. Pour sa contribution au rayonnement des cultures francophones dans le monde, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par la République française.

Pour souligner en particulier ses contributions à la communauté franco-ontarienne, Mme Dumont s’est également vu décerner la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario en 2021 et le Prix Bernard Grandmaître en 2020. En outre, elle a reçu la Médaille de l’Ordre d’Ottawa en 2017.

Mme Dumont est titulaire de deux baccalauréats : l’un de l’Université d’Ottawa en psychologie, et l’autre de l’Université du Québec en Outaouais en orthopédagogie. De plus, elle a obtenu une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa.

Mme Dumont partage sa vie avec son conjoint, Tony Viscardi, et leurs trois enfants, Éloïse, Antoine et Gabrielle.

Produit connexe