Main Content

Le Canada a annoncé les investissements énumérés ci-après lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, aux États-Unis d'Amérique.

Ces investissements visent à améliorer le financement international de la lutte contre les changements climatiques, à protéger nos océans, à promouvoir la stabilité et le développement durable d'Haïti, à faire progresser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et à renforcer les programmes des Nations Unies.

Financement de la lutte contre les changements climatiques

Projet : Initiative Partenariats pour le climat : Solutions fondées sur la nature pour l'adaptation aux changements climatiques dans les forêts guinéennes de l'Afrique de l'Ouest
Partenaire : Entraide universitaire mondiale du Canada et Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Financement : 25 millions de dollars
Pays : Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire
Ce projet de Partenariats pour le climat vise à favoriser l'adoption de solutions fondées sur la nature, inclusives et tenant compte des sexospécificités pour l'adaptation aux changements climatiques dans les forêts guinéennes de l'Afrique de l'Ouest, en particulier en Côte d'Ivoire, au Ghana et en Guinée, en permettant aux femmes d’exercer un plus grand leadership dans les processus de planification. Ce projet contribuera à la biodiversité en restaurant un plus grand nombre de forêts dégradées et d’habitats essentiels, et il augmentera les investissements tenant compte des sexospécificités et susceptibles de générer des revenus pour les femmes. Le projet rassemble un large éventail de parties prenantes afin de développer la capacité des intervenants locaux et régionaux à utiliser des données probantes et à intégrer les femmes et les groupes marginalisés pour donner la priorité à des solutions fondées sur la nature et adaptées au contexte local en matière d'adaptation aux changements climatiques.

Projet : Initiative Partenariats pour le climat : Solutions autochtones locales fondées sur la nature pour l'adaptation aux changements climatiques au Zimbabwe (LINCZ)
Partenaire : Comité central mennonite
Financement : Jusqu’à 15 millions de dollars
Pays : Zimbabwe
Ce projet de Partenariats pour le climat vise à favoriser l'adoption de solutions fondées sur la nature, dirigées par les Autochtones et tenant compte des sexospécificités pour l'adaptation aux changements climatiques. Le projet a pour objectif de réduire la vulnérabilité et d’accroître la biodiversité dans les écosystèmes terrestres ainsi que d’améliorer les moyens de subsistance des Autochtones, qui sont respectueux de la nature, sensibles aux conflits et résistants au climat, en particulier pour les femmes et les filles, grâce à l'utilisation durable de la biodiversité dans les districts de Mwenezi, de Binga et de Gwanda.

Projet : Initiative Partenariats pour le climat : Mise à l'échelle de solutions urbaines et fondées sur la nature pour l'adaptation aux changements climatiques en Afrique subsaharienne (SUNCASA)
Partenaire : Institut international du développement durable
Financement : Jusqu’à 28,7 millions de dollars
Pays : Éthiopie, Rwanda, Afrique du Sud
Ce projet de Partenariats pour le climat vise : à inciter les communautés à demander plus de solutions fondées sur la nature et tenant compte des sexospécificités pour l'adaptation aux changements climatiques par le biais de la conservation et de la restauration des bassins hydrographiques; à accroître l'adoption de solutions fondées sur la nature et tenant compte des sexospécificités en utilisant des pratiques de conservation et de restauration des bassins hydrographiques pour soutenir la lutte contre les inondations, la sécurité de l'eau en amont et en aval, l'égalité des sexes et la protection de la biodiversité; à améliorer la gouvernance inclusive et tenant compte des sexospécificités pour la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour l'adaptation aux changements climatiques par les fonctionnaires municipaux et les intervenants locaux dans les communautés urbaines.

Projet : Initiative Partenariats pour le climat : Adaptation aux changements climatiques pour les femmes dans les aires protégées du Congo et du Tchad (ELLESadAPt)
Partenaire : Développement international Desjardins et BAASTEL
Financement : Jusqu’à 21 millions de dollars
Pays : Congo et Tchad
Ce projet de Partenariats pour le climat vise à améliorer la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques dans les aires protégées grâce à des solutions fondées sur la nature. Il renforcera la capacité des femmes à gérer les ressources naturelles, favorisera l'adoption par les femmes de solutions productives fondées sur la nature et présentant des avantages connexes pour la biodiversité, et favorisera l'adoption de plans de gestion des aires protégées tenant compte des sexospécificités et résistants au climat.

Projet : Soutien à la Grande Muraille verte au Sénégal pour favoriser la résilience des communautés et des écosystèmes
Partenaire : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Financement : 25 millions de dollars
Pays : Sénégal
Ce projet est une initiative clé de l'engagement à l’égard du financement de la lutte contre les changements climatiques. Il soutient une initiative phare de l'Union africaine. Le projet vise à renforcer la résilience des écosystèmes et des populations vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, dans les régions bordant la Grande Muraille verte au Sénégal. À cette fin, le projet préconise la reforestation, des solutions fondées sur la nature, une agriculture résistante au climat, une gouvernance climatique inclusive et des activités de sensibilisation.

Projet : Résilience des écosystèmes et leadership des femmes au Sahel (REELS)
Partenaire : Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Financement : 30,25 millions de dollars
Pays : Mali, Niger et Burkina Faso
Ce projet vise à mettre en place une approche régionale pour réduire la vulnérabilité et améliorer la résilience des femmes et des communautés locales dans la région du Liptako-Gourma, tout en tenant pleinement compte du contexte délicat de la sécurité et de la stabilité dans lequel il sera mis en œuvre. Les objectifs sont les suivants : accroître le recours à des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques sous la direction des femmes dans le cadre des processus de développement communautaire; augmenter le nombre de solutions fondées sur la nature, adaptées au contexte local et dirigées par les femmes pour assurer la conservation, la restauration et l'utilisation durable des écosystèmes; améliorer l'environnement économique, social et culturel des femmes afin d'accroître leur influence dans les processus décisionnels locaux, régionaux et nationaux.

Projet : Renforcement des investissements dans les mesures d'adaptation aux changements climatiques tenant compte des sexospécificités (SIGRA)
Partenaire : Cowater International
Financement : 10 millions de dollars
Pays : Ghana
Ce projet vise à faire progresser la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la gouvernance inclusive au Ghana, afin d'améliorer la résilience des citoyens ghanéens – en particulier les femmes, les filles et les groupes marginalisés – grâce à des investissements dans des initiatives d'adaptation aux changements climatiques inclusives et tenant compte des sexospécificités. Il vise à renforcer l'environnement habilitant aux niveaux national et local tout en soutenant la voix des femmes et leur participation aux décisions stratégiques relatives à l'adaptation aux changements climatiques.

Projet : Égalité des sexes et autonomisation des femmes : Résilience face aux catastrophes en Amérique latine et dans les Caraïbes
Partenaire : Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes
Financement : 2,6 millions de dollars
Régions : Amérique latine et Caraïbes
Ce projet vise à réduire les risques liés au climat et aux catastrophes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il soutiendra la mise en œuvre accélérée du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, en veillant à ce qu'il intègre une approche intelligente face au climat et tenant compte des sexospécificités afin de favoriser des communautés plus vertes, plus durables et plus équitables. Le projet vise également à améliorer les mesures de prévention des catastrophes intelligentes face au climat, notamment par le biais d'une gestion plus globale des risques liés aux catastrophes et au climat.

Projet : Les femmes au premier plan de la lutte contre les changements climatiques
Partenaire : Global Alliance for Green and Gender Action (GAGGA)
Financement : Jusqu’à 11 millions de dollars
Pays : Le consortium GAGGA œuvre dans 28 pays : Afrique du Sud, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Fidji, Géorgie, Ghana, Guatemala, Honduras, Inde, Indonésie, Kenya, Mexique, Mongolie, Mozambique, Népal, Nicaragua, Nigeria, Ouganda, Paraguay, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, Salvador, Sénégal, Tanzanie et Zimbabwe.
L'initiative Les femmes au premier plan de la lutte contre les changements climatiques vise à lutter contre les inégalités entre les sexes et à assurer la justice environnementale en donnant aux groupes dirigés par des femmes et aux mouvements de défense de l'environnement, du climat et des droits des femmes dans les pays admissibles à l'aide publique au développement en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et dans le Pacifique les moyens d'inciter les principaux intervenants à prendre des mesures urgentes pour se dessaisir des industries des combustibles fossiles, défendre les écosystèmes essentiels et soutenir des solutions climatiques inclusives, durables et équitables entre les sexes. Le financement d'Affaires mondiales Canada permettra à GAGGA de mener ses activités dans un plus grand nombre de pays.

Projet : Intention du Canada de verser 700 millions de droits de tirage spéciaux supplémentaires au Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du Fonds monétaire international
Partenaire : Fonds monétaire international
Financement : Contribution équivalente à 1,3 milliard de dollars
Région : Monde

À la suite de l'allocation de 2021 des droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI), le Canada a travaillé en étroite collaboration avec d'autres pays du G7 et du G20 pour réacheminer 100 milliards de dollars américains (soit 20 % des DTS nouvellement alloués) aux pays vulnérables. Le Canada a été parmi les premiers à verser sa contribution de 1 milliard de dollars au Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI, qui accorde des prêts assortis de conditions libérales aux pays à faible revenu, et une contribution de 2,4 milliards de dollars au Fonds de fiducie pour la résilience et la viabilité du FMI, qui aide les pays à s'attaquer à des problèmes structurels à plus long terme tels que les changements climatiques. Le Canada est déterminé à en faire plus pour aider à améliorer l'accès au financement pour les pays dans le besoin. Il prévoit verser 700 millions de DTS (ou environ 1,3 milliard de dollars canadiens) supplémentaires au Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, ce qui porte à 25 % l'engagement total du Canada à réacheminer des DTS vers ces deux fonds de fiducie du FMI. Si l'on tient compte des contributions du Canada au compte pour l'Ukraine administré par le FMI, qui fournit des DTS à l'Ukraine, l'engagement total du Canada à l'égard du réacheminement des DTS s'élève à 48 %.

Protection des océans

Projet : Partenariat avec Joint Analytical Cell pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée
Partenaire : Joint Analytical Cell (JAC)
Financement : 6,5 millions de dollars
La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) contribue largement à la diminution des stocks de poissons et à la destruction des écosystèmes marins. Elle représente jusqu'à 26 millions de tonnes de poissons capturés chaque année, évalués à 30 milliards de dollars canadiens. Dans le cadre du Fonds commun pour les océans de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, nous nous sommes engagés à travailler en partenariat avec Joint Analytical Cell (JAC) en fournissant 6,5 millions de dollars canadiens sur cinq ans pour lutter contre la pêche INN. Ce financement permettra à JAC et au Canada de travailler en partenariat avec des pays de la région indo-pacifique et de fournir des renseignements de qualité sur les pêches, de renforcer les capacités de suivi, de contrôle, de surveillance et d'application de la loi, et d'améliorer l'accès aux données et à la technologie.

Haïti

Projet : Alimentation des écoliers et résilience des communautés en Haïti
Partenaire : Programme alimentaire mondial (PAM)
Financement : 45 millions de dollars
Pays : Haïti
Ce projet vise à réduire la malnutrition chez les enfants et à améliorer l'assiduité et la réussite des écoliers en leur fournissant un repas nutritif quotidien afin d’augmenter le taux d'inscription à l'école. Le projet vise également à accroître les revenus et la résilience à long terme des petits exploitants agricoles en leur fournissant des aliments locaux provenant d’agricultrices et de petits entrepreneurs, afin de soutenir la création d'emplois et de renforcer les capacités locales.

Projet : Soutien au Fonds commun en matière de justice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Partenaire : PNUD
Financement : 3 millions de dollars
Country: Haïti
Le financement de ce projet vise à traiter les dysfonctionnements du système judiciaire de manière globale. Les responsables de ce projet travailleront en étroite collaboration avec des entités juridiques, la Police nationale d'Haïti et la société civile pour mettre en place une unité de lutte contre les gangs, un centre financier et une unité de lutte contre la violence fondée sur le sexe. Le projet permettra de renforcer la capacité des acteurs juridiques à s'attaquer de manière plus stratégique aux problèmes endémiques, y compris la corruption.

En l'absence d'un secteur judiciaire capable de répondre aux besoins de la population et d'un système judiciaire efficace et indépendant, les efforts déployés pour rétablir la sécurité n'auront pas l'effet escompté. Cette initiative vient donc compléter les efforts visant à stabiliser l'État, à réduire la criminalité et l'appauvrissement et à renforcer le système judiciaire.

Projet : Démantèlement de la criminalité organisée
Partenaire : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
Financement : 4,9 millions de dollars
Pays : Haïti
Le financement de ce projet vise à accroître la capacité de la Police frontalière terrestre d'Haïti (POLIFRONT) à contrer les menaces criminelles le long de la frontière haïtienne, notamment en fournissant des véhicules de patrouille, des ressources de surveillance aérienne et du matériel de communication, de l'équipement de protection individuelle et de la formation aux agents de première ligne.

Projet : Renforcement des capacités de la Garde côtière et de la Marine d’Haïti
Partenaire : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
Financement : 6,15 millions de dollars
Country: Haïti
Le financement de ce projet servira à soutenir les efforts visant à fournir à la Garde côtière haïtienne (GCH), qui fait partie de la Police nationale d’Haïti (HNP), les outils et la formation nécessaires pour lui permettre de continuer à assurer la sécurité de son domaine portuaire/maritime immédiat et à améliorer ses activités de surveillance et d’intervention opérationnelle en réponse aux gangs et aux activités criminelles. Plus précisément, le projet permettra l’achat de navires blindés et d’embarcations d’intervention rapide ainsi que de l’équipement de protection personnelle, de matériel d’entretien et de services de formation pour améliorer la capacité de la GCH à contrer les activités criminelles dans le domaine maritime.

Projet : Renforcement de la cohésion sociale et lutte contre la violence des gangs en Haïti
Partenaire : Organisation des États américains (OEA)
Financement : 14,7 millions de dollars
Pays : Haïti
Ce projet fournira de l'équipement et de l'aide à la Police nationale d'Haïti (PNH). Ce projet de deux ans vise à renforcer la capacité de la PNH à fournir des services de police communautaires et à collaborer avec des organisations communautaires pour renforcer la résilience des communautés face aux effets des gangs. Le projet soutiendra également la remise en état et la reconstruction des commissariats de la PNH dans les communautés touchées par la violence des gangs.

Objectifs de développement durable

Projet : SUCCEED – Soutien au Programme national d'éducation du Sénégal (PAQUET-EF 2018-2030)
Partenaire : Ministère de l'éducation nationale
Financement : 49,35 millions de dollars
Pays : Sénégal
Ce projet vise à apporter un soutien budgétaire sectoriel (approche-programme) au gouvernement du Sénégal dans le domaine de l'éducation. Il soutient la mise en œuvre du Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence – Éducation/Formation (PAQUET-EF), lequel vise à améliorer les résultats en matière d'apprentissage, à renforcer la couverture, la diversification et l'équité du système d'éducation et de formation, et à assurer une gestion transparente et efficace du secteur. L'objectif est de s’assurer que les garçons et les filles du Sénégal, y compris les plus vulnérables, peuvent exercer leur droit à une éducation de qualité.

Projet : Élimination du trachome dans les Amériques
Partenaire : Organisation panaméricaine de la santé (OPS)
Financement : 15 millions de dollars
Pays : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guatemala, Haïti, Mexique, Pérou, Salvador et Venezuela
Ce projet a pour objectif d'éliminer le trachome en tant que problème de santé publique dans dix pays des Amériques en renforçant les systèmes de soins de santé. Le projet améliorera l'accès des populations vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les populations difficiles à rejoindre et les populations autochtones, aux interventions SAFE recommandées, soit la chirurgie, les antibiotiques, la propreté du visage et l'amélioration de l'environnement. Il augmentera également la demande pour ces interventions. À terme, ce projet permettra de sauver au moins 5,6 millions de personnes menacées de déficience visuelle ou de cécité et d'aider 4,3 millions d'autres personnes à éviter de contracter la maladie ou à la traiter en mettant en œuvre des interventions durables au sein des systèmes de soins de santé publics.

Projet : Soutien du Canada à TB REACH 2023-2025
Partenaire : Partenariat Halte à la tuberculose
Financement : 25,5 millions de dollars
Région : Monde
Ce projet contribue à réduire le fardeau mondial de la tuberculose en stimulant, en soutenant et en démontrant des approches nouvelles et innovantes pour améliorer la détection précoce de la tuberculose, accroître l'accès à un traitement de qualité et améliorer les résultats du traitement de la tuberculose pour les populations vulnérables ayant un accès limité aux soins de santé. On estime que 110 000 cas de tuberculose seront détectés et traités pendant la durée du projet. TB REACH met à l'échelle des solutions innovatrices en fournissant un financement rapide et à court terme à des initiatives prometteuses qui démontrent leur efficacité et produisent les données probantes nécessaires afin qu’elles puissent être intégrées et mises à l'échelle dans le cadre des plans stratégiques nationaux.

Projet : Assurer le bon fonctionnement des marchés
Partenaire : Alliance mondiale pour l'amélioration de la nutrition
Financement : 7,6 millions de dollars
Région : Monde
Ce projet vise à améliorer l'accès des consommateurs vulnérables à des aliments nutritifs dans dix pays de l'Afrique et de l'Asie. Pour ce faire, il aidera 10 gouvernements à élaborer et à mettre en œuvre leurs plans de système alimentaire. Il permettra notamment aux femmes et aux jeunes de participer à la conception et au processus décisionnel tout au long de sa mise en œuvre, de donner aux consommateurs à faible revenu les moyens de façonner leurs systèmes alimentaires, de mobiliser des fonds du secteur privé et d'aligner les objectifs liés à la nutrition sur ceux liés à l'environnement.

Projet : Accroissement de la quantité de nutriments dans les systèmes alimentaires
Partenaire : Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) –Harvest Plus
Financement : 7,5 millions de dollars
Région : Monde
Ce projet vise à développer et à commercialiser des semences et des aliments enrichis biologiquement afin d'améliorer la sécurité nutritionnelle et les moyens de subsistance des personnes vulnérables, en particulier les femmes en âge de procréer, les adolescentes et les enfants (filles et garçons) âgés de 6 à 59 mois, dans 5 pays. Le projet vise à apporter une aide directe à 2,2 millions de ménages, qui auront accès à des semences enrichies biologiquement et à des aliments nutritifs.

Projet : Soutien à SheDecides pour la réalisation d’activités de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive et aux droits connexes (SSRD)
Partenaire : Fédération internationale pour le planning familial (IPPF)
Financement : 0,25 million de dollars
Région : Monde
Ce projet appuie les efforts de sensibilisation du Canada à l'égard des engagements en matière de SSRD en soutenant SheDecides dans son rôle de plateforme mondiale de sensibilisation pour communiquer, informer et élargir les priorités et les approches globales en matière de SSRD fondées sur les droits, en travaillant en étroite collaboration avec d'autres dirigeants mondiaux, y compris les jeunes.

Projet : Generation Unlimited et l’initiative Green Rising
Partenaire : Generation Unlimited (GenU)
Financement : 20 millions de dollars
Région : Monde
L’initiative Green Rising est une initiative dirigée par des jeunes qui vise à lutter contre la vulnérabilité aux changements climatiques. Elle a pour objectif d’aider les jeunes à élaborer et à mettre en œuvre un programme de formation axé sur les jeunes et portant sur les stratégies d'adaptation aux changements climatiques et d'atténuation de leurs effets, y compris des approches tenant compte des sexospécificités. Les activités mettront l'accent sur l'égalité des sexes. Elles comprennent notamment : des programmes de formation et de renforcement des capacités destinés aux femmes et aux filles; des programmes de mentorat et d'encadrement pour apprendre des dirigeants et acquérir des compétences en matière de leadership; la création d'espaces sûrs pour participer aux efforts de sensibilisation, à la mobilisation sociale et au dialogue stratégique; des activités visant à encourager et à soutenir la participation des femmes et des filles aux processus décisionnels liés à la protection de l'environnement et à l'adaptation aux changements climatiques pour s'assurer que leurs voix sont entendues et leurs points de vue soient pris en compte.

GenU aidera plus de 300 millions de jeunes, en particulier des jeunes femmes, dans 89 pays, à obtenir une éducation et une formation, à acquérir des compétences et à avoir accès à des possibilités en matière d'emploi, d'entrepreneuriat et de retombées sociales.

Programmes des Nations Unies

Projet : Soutien institutionnel à l’UNICEF
Partenaire : UNICEF
Financement : 16,2 millions de dollars
Région : Monde
Renouvellement du soutien institutionnel non affecté du Canada à l'UNICEF pour 2023. Le soutien du Canada, avec celui d’autres donateurs, contribuera au financement des activités essentielles de l'UNICEF en 2023. L'UNICEF est un partenaire multilatéral de longue date, fiable et important pour le Canada. Le soutien institutionnel est essentiel à la viabilité de l'UNICEF et à l'exécution de son mandat. L'UNICEF est un chef de file mondial dans la promotion et la protection des droits des enfants, et aide à répondre à leurs besoins essentiels dans plus de 190 pays. Le financement du Canada sera affecté aux principales activités humanitaires de l'UNICEF dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la protection et de la survie d’enfants qui sont confrontés à des vulnérabilités accrues dans les pays en développement, notamment lors de crises humanitaires.

Projet : Soutien institutionnel au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
Partenaire : FNUAP
Financement : 15,6 millions de dollars
Région : Monde
Renouvellement du soutien institutionnel non affecté du Canada au FNUAP pour 2023. Les fonds du Canada contribueront à financer les activités essentielles du FNUAP en 2023. Le FNUAP est un partenaire multilatéral de longue date, fiable et important pour le Canada. Le soutien institutionnel est indispensable à la viabilité du FNUAP et à l'exécution de son mandat. Le travail du FNUAP est essentiel à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Projet : Soutien institutionnel à l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes)
Partenaire : ONU Femmes
Financement : 6,5 millions de dollars
Région : Monde
Renouvellement du soutien institutionnel non affecté du Canada à ONU Femmes pour 2023. Le soutien du Canada contribuera aux activités essentielles d'ONU Femmes en 2023. ONU Femmes est un partenaire multilatéral de longue date, de confiance et important pour le Canada. Le soutien institutionnel est indispensable à la viabilité d'ONU Femmes et à l'exécution de son mandat. ONU Femmes est une organisation vouée à la défense des femmes et des filles dans le monde qui aide les États membres et le système des Nations Unies à progresser de manière plus efficace et efficiente vers l'objectif de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. ONU Femmes adopte des approches intégrées pour s'attaquer aux causes profondes de l'inégalité et provoquer un changement plus global des systèmes, dans quatre domaines thématiques : la gouvernance et la participation à la vie publique; l'autonomisation économique; l'élimination de la violence contre les femmes et les filles; et les femmes, la paix et la sécurité, l'action humanitaire et la réduction des risques de catastrophe.

Projet : Soutien institutionnel au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour 2023
Partenaire : Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Financement : 40 millions de dollars
Renouvellement du soutien institutionnel du Canada au PNUD pour 2023.  Le soutien du Canada contribuera à financer les activités essentielles du PNUD en 2023. Le PNUD est un partenaire multilatéral de longue date, fiable et important pour le Canada, et le soutien institutionnel est indispensable à la viabilité du PNUD et à l'exécution de son mandat. Le PNUD est la principale agence des Nations Unies vouée au développement international. Son leadership et son savoir-faire sont essentiels pour veiller à ce que personne ne soit laissé de côté, faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles, et appuyer les efforts que déploient les pays pour réaliser le Programme à l’horizon 2030 et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) par le biais d'une aide politique et technique. Son mandat consiste à éliminer la pauvreté et à renforcer la gouvernance démocratique, la primauté du droit et l’approche inclusive des institutions.