Marie-Chantal Girard est une fonctionnaire de longue date qui a acquis une vaste expérience au service des Canadiens aux niveaux régional, national et international.
En 2018, Mme Girard a rejoint le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où elle a dirigé le secteur des pensions et des avantages sociaux avant d’être nommée sous-ministre adjointe principale, Relations avec les employés et rémunération globale, en 2020. Elle a aussi occupé divers postes de direction axés sur les relations intergouvernementales et le développement économique, notamment au sein du Conseil fédéral du Québec et de Développement économique Canada pour les régions du Québec, où elle a occupé le poste de vice-présidente des politiques et des communications.
Plus tôt dans sa carrière, Mme Girard a travaillé à Développement des ressources humaines Canada et au Secrétariat national pour les sans-abris, où elle a contribué à l’élaboration de politiques et de programmes de soutien du revenu et visant à lutter contre l’itinérance. Elle a également représenté le Canada à l’Organisation de coopération et de développement économiques, où elle a contribué à la conception et à la mise en œuvre de politiques efficaces visant à améliorer le niveau de vie et le bien-être des populations, des entreprises et des collectivités.
Tout au long de sa carrière, Mme Girard a agi au sein de diverses organisations communautaires et gouvernementales afin de défendre et de soutenir l’amélioration de l’accès des femmes et des groupes marginalisés au marché du travail.
Mme Girard est titulaire d’un doctorat en sociologie du travail de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que d’une maîtrise ès arts en sociologie et d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Laval.