Main Content

L’honorable Anick Pelletier a été nommée à la Cour canadienne de l’impôt en 2022.

Avant sa nomination à la magistrature, la juge en chef adjointe Pelletier a mené une longue carrière au ministère de la Justice du Canada, auquel elle s’est jointe en 1993. Elle y a d’abord travaillé comme avocate plaidante, assurant la conduite de litiges dans des domaines tels que la faillite et l’insolvabilité, le droit administratif, la responsabilité civile de l’État et le recouvrement fiscal. Sa pratique en droit fiscal l’a notamment amenée à piloter des dossiers complexes de fiscalité autochtone. Elle s’est par la suite vu confier divers postes de direction au sein du Bureau régional du Québec du ministère, lesquels comportaient un volet important de gestion du droit. En 2008, elle s’est jointe au Portefeuille des services du droit fiscal du ministère en tant que sous-ministre adjointe associée et, en 2019, elle a été nommée sous-procureure générale adjointe déléguée du Secteur national du contentieux. Trois ans plus tard, elle est retournée au Portefeuille des services du droit fiscal du ministère, cette fois à titre de sous-ministre adjointe, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination à la Cour canadienne de l’impôt.

La juge en chef adjointe Pelletier a donné des conférences dans le cadre d’activités de formation du Barreau du Québec, en plus d’agir comme mentore auprès des étudiants de la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa participant au concours de plaidoirie Pierre-Basil Mignault.

La juge en chef adjointe Pelletier a obtenu sa licence en droit civil et sa maîtrise en droit à l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1993.

Produit connexe