Main Content

Eric Janse agit à titre de greffier intérimaire de la Chambre des communes depuis février 2023.

M. Janse a fait ses débuts à la Chambre des communes en 1992. Depuis, il a occupé différents postes au sein des Services de la procédure, notamment ceux de greffier adjoint à la Direction des comités et des services législatifs, de greffier adjoint et directeur général à la Direction des affaires internationales et interparlementaires (AII) et de greffier principal des AII. Il a également effectué diverses affectations en tant que greffier à la procédure et greffier principal adjoint. Avant sa nomination au poste de greffier intérimaire de la Chambre des communes, il a occupé le poste de sous-greffier, Procédure, et, à ce titre, était responsable de l’équipe des Services de la procédure de la Chambre, qui offre une gamme de services procéduraux et législatifs au président, aux députés et aux agents supérieurs de la Chambre des communes.

En tant que greffier au Bureau depuis 1998, M. Janse a acquis une grande expérience en matière de prestation de conseils et de soutien aux délibérations du Parlement. Dès l’aube de la pandémie, il a joué un rôle clé dans la transition vers la tenue de séances de comités hybrides. De plus, il a contribué de façon considérable à l’élaboration du programme international du Parlement.

En tant que membre de l’Association des greffiers parlementaires du Canada et ancien secrétaire de la Conference of Speakers and Presiding Officers of Commonwealth Parliaments, M. Janse a acquis une connaissance approfondie du fonctionnement d’autres parlements dans le monde.

M. Janse est né et a grandi à Edmonton, en Alberta. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques (avec distinction) de l’Université de l’Alberta.

Produit connexe