L’honorable Carolyn Bennett est une ancienne députée qui a consacré sa carrière à servir le public et sa communauté. Elle a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 1997 et a été réélue huit fois, représentant la circonscription de Toronto—St. Paul’s en Ontario.
De 2021 à 2023, la Dre Bennett a été la première personne à occuper le poste de ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada. À ce titre, elle a travaillé en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que les inégalités en matière de santé soient comprises et corrigées, notamment pour les peuples autochtones, les Canadiens noirs et les Canadiens vulnérables, et que les soins de santé mentale soient intégrés dans le système de santé universel du Canada. Elle a également travaillé à la mise en œuvre du service 9-8-8 pour les personnes souffrant de maladies mentales ou ayant des idées suicidaires et a contribué à la lutte contre la toxicomanie au Canada.
De 2015 à 2021, la Dre Bennett a assumé successivement les fonctions de ministre des Affaires autochtones et du Nord et de ministre des Relations Couronne-Autochtones. Dans ces rôles, elle a guidé le travail de transformation mené par le gouvernement pour renouveler sa relation avec les peuples autochtones.
La Dre Bennett a été la toute première ministre d’État à la Santé publique du Canada, poste qu’elle a occupé de 2003 à 2006. À ce titre, elle a mis sur pied l’Agence de la santé publique du Canada, nommé le premier administrateur en chef de la santé publique du Canada et créé le Réseau de santé publique, qui permet à l’ensemble des provinces et des territoires de collaborer avec le gouvernement fédéral pour protéger la santé des Canadiens.
Avant son élection en 1997, la Dre Bennett était médecin de famille et partenaire fondatrice de Bedford Medical Associates à Toronto. Elle a également été professeure adjointe au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et présidente de l’association du personnel médical de l’Hôpital Women’s College. Elle milite depuis longtemps en faveur de la santé, de l’environnement, de la participation des femmes à la vie politique et des personnes en situation de handicap.
En 1986, elle a reçu la Croix de la Société royale de sauvetage, une distinction du Commonwealth qui lui a été décernée pour reconnaître plus de 20 ans de services distingués. Elle a également reçu le prix EVE d’À voix égales, le Prix national d’excellence pour le leadership exceptionnel et le dévouement remarquable dont elle a fait preuve au chapitre de la prévention des blessures et de la promotion de la sécurité au Canada, et le tout premier prix des Champions de la santé mentale de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. En 2023, elle est devenue membre de la Société géographique royale du Canada.
La Dre Bennett a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1974 et sa certification en médecine familiale en 1976. Par la suite, elle a reçu une bourse du Collège des médecins de famille du Canada ainsi que le prix W. Victor Johnston pour ses contributions constantes et durables à la spécialité de la médecine familiale.
Elle et son mari, le producteur de films canadien Peter O’Brian, ont deux fils.