Main Content

Gerald W. (Gerry) Kisoun est un Aîné des Inuvialuit-Gwich’in et l’ancien commissaire adjoint des Territoires du Nord-Ouest.

M. Kisoun est né dans le delta du Mackenzie et a reçu son éducation formelle à Inuvik. Il a été membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de 1971 à 1996. À ce titre, il a servi à Tuktoyaktuk et à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’en Alberta et au Yukon. Après avoir pris sa retraite de la GRC, il a travaillé pendant 17 ans à Parcs Canada, au sein de l’Unité de gestion de l’Arctique de l’Ouest, où il a assumé le rôle important d’agent de liaison avec les écoles de la région et a défendu avec passion l’éducation des élèves dans les domaines de la science et du patrimoine culturel. En 2011, M. Kisoun a été nommé commissaire adjoint des Territoires du Nord-Ouest, poste qu’il a occupé jusqu’en 2017.

M. Kisoun a siégé à divers conseils et comités, notamment à l’Office du tourisme des Territoires du Nord-Ouest, à l’Office des terres et des eaux des Gwich'in, à l’Office d’aménagement territorial des Gwich'in, au Comité consultatif du commandant divisionnaire sur les Autochtones de la GRC et au comité des Aînés de la Société communautaire d’Inuvik. Au fil des ans, il a consacré de nombreuses heures de bénévolat au Muskrat Jamboree Committee et à la Northern Games Society, dont il a récemment été le président.

En reconnaissance de ses contributions à la communauté et des services qu’il a rendus à la population, M. Kisoun a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Médaille polaire.

M. Kisoun vit à Inuvik. Il a quatre enfants d’âge adulte, cinq petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

Produit connexe