Main Content

Mike Duheme assume les fonctions d’agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) depuis plus de 35 ans, au Canada et à l’étranger. Il a récemment occupé le poste de commissaire intérimaire de la GRC.

Élevé à Chambly, au Québec, le commissaire Duheme a commencé sa carrière comme enquêteur aux services généraux à New Minas, en Nouvelle-Écosse. Il a ensuite occupé un large éventail de fonctions au sein de l’organisation. Il a servi dans quatre provinces du Canada et à l’étranger, dans le cadre d’une mission de maintien de la paix au Kosovo. Il a été membre du Groupe tactique d’intervention de la GRC, agent de protection des personnes et chef des opérations pour le Sommet de la Francophonie de 2008 à Québec.

En 2015, le commissaire Duheme a été promu officier responsable des Services de protection parlementaire et est devenu le premier directeur du Service de protection parlementaire. Comptant plus de 500 ressources sous sa gouverne, il a instauré des stratégies pour faciliter l’intégration de trois unités distinctes.

En 2016, le commissaire Duheme a été nommé commandant de la Division nationale de la GRC, où il a supervisé la tenue d’enquêtes internationales et de nature délicate ayant une incidence sur les intérêts nationaux du Canada, ainsi que la prestation de services de police de protection dans la région de la capitale nationale. Il a également vu à la mise sur pied d’une équipe d’enquête spécialisée en cybercriminalité vouée à la lutte contre les menaces sérieuses que représentent les groupes criminels organisés transnationaux, ainsi que celles visant les infrastructures essentielles du pays.

De 2019 à 2023, le commissaire Duheme a été sous-commissaire de la Police fédérale, où il a supervisé un large éventail d’activités policières et de travaux liés à la sécurité nationale ayant notamment pour but d’enquêter sur les affaires de drogue et le crime organisé, de sécuriser les frontières du Canada, de mener des opérations de maintien de la paix à l’étranger ou d’assurer la sécurité des événements majeurs, des représentants de l’État et des dignitaires.

Il a été nommé commissaire intérimaire de la GRC en mars 2023 et a prêté serment lors d’une cérémonie de passation du commandement qui a eu lieu en mai 2023.

Produit connexe