Contribution du Canada aux prêts du G7 dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires au profit de l’Ukraine
Financement : 5 milliards de dollars
Tous les pays du G7 ont convenu que les actifs souverains russes demeureraient immobilisés sur leurs territoires jusqu’à ce que la Russie paie pour les dommages qu’elle continue d’infliger à l’Ukraine. Lors du Sommet du G7 dans les Pouilles, en Italie, le G7 est parvenu à un consensus visant à permettre l’octroi de prêts dans le cadre de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires pour l’Ukraine afin de mettre à la disposition de l’Ukraine un financement supplémentaire d’environ 50 milliards de dollars américains d’ici la fin de l’année. Le G7 a l’intention d’accorder un financement dont le service et le remboursement seront assurés par les futurs flux de recettes extraordinaires provenant de l’immobilisation des actifs souverains russes détenus dans l’Union européenne et d’autres territoires administratifs.
Au Canada, les actifs souverains russes ont été immobilisés dans le cadre de la Loi sur les mesures économiques spéciales.
Ce financement permettra de soutenir l’Ukraine face à l’agression russe qui se poursuit.