L’honorable Kent H. Davidson a été nommé à la Cour du Banc du Roi de l’Alberta en 2019.
Avant sa nomination à la magistrature, le juge en chef Davidson a exercé le droit pendant 18 ans au sein du cabinet Lucas, Bishop, Bowker and White. En 2001, il s’est joint à Miller Thomson S.E.N.C.R.L, où il a été responsable de la division albertaine du travail et de l’emploi. En 2014, il a été élu président national de ce cabinet.
Au cours de sa carrière de 36 ans en tant qu’avocat, le juge en chef Davidson a exercé dans de nombreux domaines du droit, notamment les litiges en matière de construction, les litiges commerciaux, les litiges en droit immobilier, le droit du travail et de l’emploi, les enquêtes publiques, l’arbitrage, la médiation, l’insolvabilité, le droit pénal et les préjudices corporels. Il a été nommé conseiller du roi en 2008.
Le juge en chef Davidson a servi deux mandats en tant que conseiller municipal à St. Albert, en Alberta, de 1992 à 1995 et de 1998 à 2001. Il s’est activement impliqué à titre d’entraineur et de bénévole dans les sports mineurs de sa communauté, a été membre fondateur et directeur du Rotary Club de St. Albert, et a incorporé la St. Albert Community Foundation, dont il a été le président pendant de nombreuses années. Il était également actif au sein de l’Association du Barreau canadien.
Le juge en chef Davidson est né et a grandi à Flin Flon, au Manitoba. Il a fréquenté l’Université de l’Alberta, où il a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) en 1979 et un baccalauréat en droit en 1982. Il a été admis au Barreau de l’Alberta en 1983.