Durant le Sommet de l’OTAN à Washington D.C., aux États-Unis d’Amérique, le premier ministre et les Alliés ont pris part avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, à une réunion du Conseil OTAN-Ukraine. Le premier ministre a annoncé un soutien supplémentaire pour que l’Ukraine puisse continuer de défendre sa liberté, y compris plus de 500 millions de dollars en aide militaire supplémentaire. Voici les mesures annoncées :
Engagement à l’égard d’une assistance à la sécurité à long terme pour l’Ukraine
Financement : 500 millions de dollars de plus pour cette année
Le Canada et les Alliés de l’OTAN se sont engagés à verser 40 milliards d’euros (environ 60 milliards de dollars canadiens) à l’Ukraine d’ici juillet 2025. Dans le cadre de cet engagement, le Canada a annoncé aujourd’hui le versement de 500 millions de dollars canadiens. Cet engagement met en relief la promesse à long terme des Alliés consistant à offrir à l’Ukraine une aide militaire jusqu’à sa victoire. De plus, il garantit que le financement prévu concordera avec l’aide militaire annuelle totale accordée par les Alliés à l’Ukraine depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en 2022.
La nouvelle contribution canadienne comprend une somme de 443,8 millions de dollars au ministère de la Défense nationale du Canada pour l’équipement, l’assistance et l’entraînement militaires offerts aux forces armées ukrainiennes, notamment par l’intermédiaire des coalitions du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axées sur les capacités et d’un soutien militaire bilatéral.
En tout, 56,2 millions de dollars seront injectés dans le fonds fiduciaire lié au Programme global d’aide de l’OTAN à l’Ukraine pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de l’Ukraine pendant qu’elle continue de repousser l’agression de la Russie, tout en assurant une meilleure coordination et une meilleure cohérence parmi les Alliés et les partenaires. Ces fonds aideront à fournir une aide non létale, à rebâtir le secteur de la sécurité et de la défense de l’Ukraine et à faciliter la transition de l’Ukraine vers une interopérabilité complète avec l’OTAN. Des fonds canadiens déjà alloués au Programme global d’aide permettront par ailleurs de veiller à ce que les femmes des forces armées ukrainiennes aient l’équipement nécessaire, y compris des gilets pare-balles, des uniformes et des bottes pour femmes, afin de les aider dans leur combat pour la liberté. La contribution totale du Canada au fonds fiduciaire lié au Programme global d’aide de l’OTAN à l’Ukraine est maintenant de près de 140 millions de dollars.
Ces nouveaux fonds porteront l’aide militaire canadienne à l’Ukraine à plus de 1,1 milliard de dollars cette année (exercice financier 2024-2025).
Soutien au lancement du Programme de formation et d’aide à la sécurité en faveur de l’Ukraine
L’Alliance a lancé le Programme de formation et d’aide à la sécurité en faveur de l’Ukraine (NSATU), qui vise à coordonner l’entraînement et l’équipement militaires que les Alliés et partenaires offrent à l’Ukraine ainsi qu’à fournir du soutien logistique. Cette initiative garantira à l’Ukraine de l’aide renforcée, prévisible et uniforme à long terme en matière de défense, ce qui accroîtra le soutien que les Alliés et partenaires lui apportent. Le NSATU, dont le quartier général sera en Allemagne et les activités se dérouleront dans les États de l’Alliance, renforcera notre coopération pour transformer les forces de défense et de sécurité de l’Ukraine afin que cette dernière soit plus à même de se défendre dès maintenant et de dissuader toute attaque de la Russie à l’avenir, afin de favoriser l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Contribution pluriannuelle à la Coalition axée sur les capacités de la force aérienne
Financement : Jusqu’à 389 millions de dollars sur cinq ans
Par l’intermédiaire de la Coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne, le Canada dirigera l’entraînement de pilotes ukrainiens et fournira de l’équipement essentiel pour que l’Ukraine puisse utiliser les chasseurs F-16 de manière sécuritaire. Cette aide s’ajoute aux plus de 75 millions de dollars fournis à la coalition de la force aérienne pour des instructeurs de maintenance au Danemark ainsi que des avions d’entraînement et des pilotes-instructeurs en France, l’achat de matériel et de munitions essentielles pour les chasseurs F-16 ainsi que des cours d’anglais à l’École de langues des Forces canadiennes. Ces activités se dérouleront sur plusieurs années et seront financées au moyen de fonds déjà alloués et annoncés en février 2024. Elles répondront à des besoins prioritaires constants de l’Ukraine, tout en générant de grandes retombées dans l’industrie canadienne et en mettant en lumière le leadership du Canada au sein de la Coalition.