Le Canada, la Finlande et les États-Unis ont ensemble formé le Pacte de collaboration sur les brise-glaces. Ce pacte souligne leur priorité commune visant à maintenir la sûreté et la sécurité dans l’Arctique, y compris la protection continue des règles et normes internationales établies de longue date.
Le Pacte de collaboration sur les brise-glaces
Ce partenariat stratégique permettra de rehausser la coopération existante entre ces trois importants pays de l’Arctique en renforçant les industries maritimes de chaque pays et en permettant d’accélérer la production de nouveaux équipements et de nouvelles capacités. Le Canada, la Finlande et les États-Unis comptent renforcer la collaboration technique et l’échange de renseignements, mais également collaborer plus étroitement en vue d’inciter leurs Alliés et partenaires à répondre à la future demande mondiale en matière de navires polaires.
Le savoir-faire de calibre mondial du Canada en matière de capacités arctiques et polaires est essentiel au succès du Pacte de collaboration sur les brise-glaces. Le pacte aidera les entreprises canadiennes à profiter davantage de la demande croissante de nouvelles capacités et permettra au Canada de profiter du savoir-faire de ses partenaires et de l’échange de renseignements avec ces derniers.
Mise en œuvre du Pacte de collaboration sur les brise-glaces
Au cours des six prochains mois, les pays partenaires élaboreront un protocole d’entente commun et un plan de mise en œuvre pour la production de brise-glaces polaires, notamment pour la conception, la construction et le marketing. Le Canada poursuivra sa proche collaboration avec ses partenaires du secteur de la construction navale et de sa chaîne d’approvisionnement pour veiller à ce que des avantages et des occasions soient offerts à l’industrie canadienne de la construction navale.
Avancement des priorités communes dans le cadre du Pacte de collaboration sur les brise-glaces
Ce partenariat s’appuie sur la volonté du Canada d’affirmer sa souveraineté dans l’Arctique et les régions du Nord, et repose sur les priorités établies dans la mise à jour de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Le partenariat permettra également de faire progresser les intérêts des populations du Nord et de l’Arctique, y compris les peuples autochtones et les communautés nordiques, au moyen du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, afin qu’ils puissent continuer de s’épanouir et rester en sécurité pendant longtemps. De plus, par l’intermédiaire de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, le partenariat complétera les efforts déployés pour renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne et ainsi faire en sorte que les forces maritimes et navales du Canada disposent des navires modernes dont elles ont besoin pour remplir leur mission.
Le Canada reste déterminé à travailler avec ses partenaires internationaux et les chantiers navals canadiens afin de revitaliser son industrie maritime, de créer de bons emplois pour la classe moyenne, de maximiser les retombées économiques et de renforcer la sécurité collective dans l’Arctique.