À Vientiane, au Laos, le premier ministre Trudeau a mis en relief un train de mesures de plus de 128 millions de dollars visant à resserrer les liens avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et à poursuivre le travail qu’effectue le Canada pour parvenir à un avenir plus pacifique, durable et inclusif dans la région indo-pacifique et ailleurs dans le monde.
Soutien au développement durable et à la résilience climatique
Projet éolien Monsoon
Financement : prêt concessionnel de 40,5 millions de dollars (30 millions de dollars américains) sur une période allant de 17 à 21 ans
Le Projet éolien Monsoon est le premier projet d’énergie éolienne d’envergure au Laos et le premier projet éolien transfrontalier en Asie. Ce prêt, consenti au moyen du Fonds climatique canadien pour le secteur privé en Asie, vise à réduire les émissions de carbone d’au moins 740 kilotonnes par année. L’énergie propre produite sera acheminée vers le Vietnam, ce qui aidera à établir la connectivité nécessaire entre l’est et l’ouest de la région.
Projet de paysages et de moyens de subsistance au Laos
Financement : prêt concessionnel de 21,6 millions de dollars (16 millions de dollars américains) sur 20 ans
Par l’intermédiaire du Fonds climatique pour les énergies propres et les forêts, mis en œuvre par le Canada et la Banque mondiale, le Canada soutient le projet de paysages et de moyens de subsistance au Laos. Ce projet vise à créer des emplois en milieu rural en faisant la promotion de l’investissement dans une gestion des forêts et des paysages qui est durable sur le plan environnemental et responsable sur le plan social. Dans le cadre de ce projet, des intervenants auront pour tâche de préserver ou d’accroître le couvert forestier de cinq paysages importants, qui permettent de réduire les risques climatiques et offrent des moyens de subsistance grâce à l’utilisation durable du territoire et au tourisme axé sur la nature.
Initiative de tarification du carbone en Asie (CAPRIAS)
Financement : 15 millions de dollars sur cinq ans
Le Canada, un chef de file reconnu à l’échelle internationale dans la tarification du carbone, mettra à contribution son expérience et ses compétences pour aider l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam à mettre en place une approche de tarification du carbone de haute qualité ou à renforcer l’approche qu’ils ont déjà adoptée. Dans le cadre du projet, on veillera également à ce que la société civile, les communautés et l’industrie puissent pleinement participer à la mise en œuvre de ces approches. L’initiative CAPRIAS permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et viendra consolider les efforts du Canada à l’égard du Défi mondial sur la tarification du carbone.
Amélioration de la résilience régionale au moyen d’interventions préventives et du renforcement du pouvoir de la société civile
Financement : 5 millions de dollars sur quatre ans
Faisant suite à une contribution initiale de 2 millions de dollars, le Canada augmentera le soutien qu’il injecte dans la résilience face aux catastrophes en Asie du Sud-Est dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Centre de coordination de l’aide humanitaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est pour la gestion des catastrophes. Le projet vise à renforcer les capacités des États membres de l’ANASE et des organisations de la société civile au chapitre de la préparation aux catastrophes et de la gestion des catastrophes et à rehausser la coordination au sein de la région de l’ANASE. Les organisations de la société civile installées au Canada transmettront leur expérience aux pays de la région pour qu’ils soient mieux préparés aux répercussions des catastrophes avant qu’elles frappent.
Soutien institutionnel à la Commission du fleuve Mékong
Financement : 2 millions de dollars sur trois ans
Le soutien institutionnel du Canada à la Commission du fleuve Mékong contribue à l’atteinte de l’objectif collectif consistant à veiller à ce que la région du fleuve Mékong demeure un moteur essentiel de la croissance économique et une ressource sociale pour des millions de personnes. Comme il est maintenant un partenaire de développement de la Commission, le Canada pourra dorénavant apporter une perspective unique en ce qui concerne les questions transfrontalières de gouvernance de l’eau et de gestion des ressources en eau dans la région du Mékong.
Lutte contre la criminalité et le terrorisme et respect de la primauté du droit
Projet de la Gendarmerie royale du Canada sur le renforcement des capacités d’application de la loi dans les pays indo-pacifiques
Financement : 4,68 millions de dollars sur 27 mois
Ce projet appuiera la formation et l’encadrement offerts par la Gendarmerie royale du Canada à des organismes d’application de la loi indo-pacifiques au Centre de coopération pour l’application de la loi à Jakarta. Le projet permettra de renforcer les capacités opérationnelles de première ligne afin de réduire les menaces émanant du crime organisé transnational et du terrorisme international. Parmi les activités prévues, notons de la formation sur les techniques d’enquête, les cyberactivités, la surveillance et l’identification de personnes lors d’événements faisant un grand nombre de victimes ainsi que sur les compétences de leadership que doit posséder le personnel d’application de la loi. Ainsi, les intervenants pourront mieux contrer les menaces ayant une incidence sur le Canada et la région, dont la cybercriminalité, le passage clandestin de migrants, la traite de personnes et les flux financiers illicites.
Lutte contre le trafic de drogue et de précurseurs de drogues en Asie du Sud-Est
Financement : 3,72 millions de dollars sur trois ans
Par l’intermédiaire de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ce projet vise à rehausser la sécurité frontalière et les mesures de contrôle des précurseurs afin de lutter contre la croissance exponentielle du trafic de drogues synthétiques en Asie du Sud-Est. Parmi les activités, notons l’amélioration des techniques d’enquête entourant la sécurité frontalière et le contrôle des précurseurs (qui sont les substances à la base des drogues synthétiques), le resserrement de la coopération régionale, l’adoption accrue de politiques de ressources humaines non genrées et l’amélioration de la coopération entre les intervenants publics et privés participant à la fabrication, au commerce et à la distribution de précurseurs.
Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
Financement : 2,98 millions de dollars sur trois ans
Par l’intermédiaire de la Banque mondiale, ce projet vise à aider le Cambodge, le Laos, les Philippines et le Vietnam à adopter des politiques, des lois et des règlements fondés sur le risque, ou à améliorer ceux déjà en place, afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Parmi les activités, notons un examen des lois et règlements afin d’évaluer les risques, la conception d’outils de supervision et d’enquête et des manuels opérationnels ainsi que la prestation d’ateliers, de formation et d’encadrement, notamment aux organismes d’application de la loi.
Lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et le trafic illicite de produits forestiers
Financement : 2,41 millions de dollars sur trois ans
Par l’intermédiaire de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ce projet vise à perturber le fonctionnement des groupes criminels organisés transnationaux impliqués dans la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts au moyen d’une meilleure coopération entre les pays de l’Asie du Sud-Est. Le projet prévoit des mesures pour améliorer les réseaux régionaux et interrégionaux de partage d’information, veiller à ce que les parties prenantes accordent la priorité à la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts et améliorer la collecte de données.
Protection des enfants dans les contextes d’insécurité liés au terrorisme
Financement : 2,26 millions de dollars sur 30 mois
Par l’intermédiaire de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ce projet vise à promouvoir la réadaptation et la réinsertion des enfants associés à des groupes terroristes en Asie du Sud et du Sud-Est. Les activités du projet comprennent la facilitation de la coopération transfrontalière entre les décideurs et les praticiens, le renforcement des cadres juridiques et politiques et la formation des travailleurs sociaux qui fournissent un soutien psychosocial aux enfants.
Renforcement des capacités et amélioration des mécanismes de coopération en matière de lutte contre le financement du terrorisme en Asie du Sud-Est
Financement : 1,95 million de dollars sur 28 mois
Par l’intermédiaire de l’Institut international pour la justice et l’État de droit, ce projet vise à offrir une formation spécialisée aux praticiens de la justice pénale afin d’aider à réduire les flux financiers illicites dans la région indo-pacifique. Les activités du projet comprennent l’organisation de cours sur les crimes financiers liés au terrorisme international et au crime organisé transnational, la tenue d’ateliers sur les questions émergentes liées aux flux financiers illicites et l’élaboration de documents visant à soutenir la coopération public-privé dans la lutte contre le financement du terrorisme.
Renforcement de la capacité de la Thaïlande à lutter contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants grâce à une gestion accrue des frontières
Financement : 1,69 million de dollars sur 27 mois
Par l’intermédiaire du bureau de l’Organisation internationale pour les migrations en Thaïlande, ce projet vise à offrir de la formation et des ressources aux agents frontaliers thaïlandais, aux autorités législatives et à la société civile pour lutter contre la traite des personnes et le passage de migrants dans des centres de cyberescroquerie. Les activités du projet comprennent la formation des autorités frontalières de première ligne pour déceler les activités de traite de personnes et de passages de migrants, l’amélioration de la coopération entre les agents frontaliers de première ligne et les enquêteurs en matière de cybercriminalité, la sensibilisation du gouvernement de la Thaïlande aux lois sur les migrations et le renforcement des capacités des communautés vulnérables à adopter des pratiques migratoires sûres.
Renforcement des capacités de mise en œuvre des normes et du droit cybernétiques dans la région indo-pacifique
Financement : 880 000 de dollars sur 27 mois
Le Centre Stimson aidera le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Pakistan, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam à examiner et à réduire les menaces que posent les cyberactivités malveillantes. Les activités du projet comprennent un programme de formation sur le droit international et les normes cybernétiques, l’organisation de tables rondes virtuelles avec des publics mondiaux pour examiner et contrer la menace des cyberescroqueries, la distribution de documents de sensibilisation à la cybersécurité et le lancement du Rapport mondial sur la cyberresponsabilité.
Renforcement de la sécurité frontalière aux Philippines
Financement : 421 500 de dollars sur 27 mois
Ce projet appuiera le renforcement des capacités du commandement et de la force de renseignement pour l’application de la loi en matière de sécurité maritime de la Garde côtière des Philippines (GCP), effort que dirigera l’Agence des services frontaliers du Canada. Cette formation permettra d’atténuer les menaces liées à la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic de stupéfiants et le passage clandestin de migrants. Les activités du projet comprennent le mentorat et le soutien au développement organisationnel, au renseignement et aux compétences d’enquête de la GCP.
Assistance internationale en matière de sécurité aérienne dans la région indo-pacifique
Financement : 217 000 de dollars sur deux ans
Transports Canada travaillera avec les gouvernements de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam pour soutenir le renforcement des capacités de sécurité de leurs autorités chargées de l’aviation civile. Les activités du projet comprennent l’organisation d’ateliers sur le contrôle de la qualité en matière de sûreté aérienne – axés sur le genre et fondés sur l’analyse –, la transmission de connaissances et du savoir-faire, ainsi que la fourniture de matériel complémentaire permettant d’atténuer les risques liés aux actes d’intervention illicite de l’aviation civile.
Symposium Canada—Indo-Pacifique sur la gestion de la frontière
Financement : 70 000 de dollars
Fort du succès du Symposium Canada—Indo-Pacifique organisé en février 2023 par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en collaboration avec le Département général des douanes et de l’accise du Cambodge, l’ASFC prévoit en organiser un autre en février 2025 en Indonésie au Centre de Jakarta pour la coopération en matière d’application de la loi. Ce symposium a pour objectif de réunir des fonctionnaires des services des douanes et de l’immigration en vue de renforcer les partenariats entre le Canada et les pays participants pour faciliter la sécurité des échanges commerciaux et des voyages.
Paix et sécurité
Soutien au Programme de développement de l’infrastructure de réglementation de l’AIEA dans la région indo-pacifique
Financement : 9,46 millions de dollars sur quatre ans
Par l’intermédiaire du Programme de développement de l’infrastructure de réglementation de l’Agence internationale de l’énergie atomique, ce financement vise à renforcer l’infrastructure de réglementation de la sécurité nucléaire et de la radioprotection dans 28 pays de la région indo-pacifique. Il permettra d’éviter que des matières radioactives utilisées dans des applications civiles échappent au contrôle des autorités et ne tombent entre les mains de groupes terroristes.
Comprendre les risques liés à la prolifération des technologies malveillantes de l’information et des communications dans la région indo-pacifique et concevoir des réponses efficaces
Financement : 1,73 million de dollars sur trois ans
Par l’intermédiaire de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), ce projet vise à réduire les incidences des activités malveillantes liées à l’information et aux communications menées par des entreprises criminelles et des organisations terroristes internationales au Cambodge, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Pakistan, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam. Pour ce faire, l’UNIDIR mènera des recherches et des consultations auprès d’experts, élaborera des évaluations nationales des cybermenaces, facilitera des exercices sur mesure fondés sur des scénarios et publiera un recueil des pratiques exemplaires quant à l’intégration de diverses perspectives de genre dans le secteur cybernétique.
Comprendre les défis liés au Traité sur le commerce des armes et en assurer le respect universel
Financement : 742 000 de dollars sur deux ans
Dans le cadre du Programme de réduction de la menace liée aux armes du Canada, ce projet soutient l’établissement d’une base de données probantes sur la conformité au Traité sur le commerce des armes dans la région indo-pacifique, notamment par la recherche et l’analyse des tendances concernant le commerce légal et illégal des armes et des munitions.
Promotion des droits des femmes et des filles
Commerce, normes du travail ainsi que principes et droits fondamentaux au travail en Asie du Sud-Est
Financement : 7 millions de dollars sur cinq ans
Mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail, ce projet vise à faciliter l’adhésion durable aux normes internationales du travail, en particulier aux droits fondamentaux du travail. Le projet contribuera à améliorer le respect et l’application de lois nationales sur le travail, à renforcer la protection de l’accès des femmes à la représentation et à éliminer le travail forcé et le travail des enfants.
Projet des possibilités de croissance et de résilience pour les femmes dans le secteur agricole (AGROW)
Financement : 2 millions de dollars sur quatre ans
Ce projet vise à soutenir la résilience socioéconomique des femmes et des filles de la province de Battambang, au Cambodge, par l’entremise de programmes de santé humaine, animale et environnementale. Grâce à son soutien à Vétérinaires sans frontières Canada, le projet AGROW soutient la Stratégie nationale de croissance verte du Cambodge en offrant une formation professionnelle dans des domaines comme la production alimentaire intelligente face au climat, la valeur ajoutée et les technologies vertes.
Services de prothèses, d’orthèses et de réadaptation pour les femmes et les filles
Financement : 42 000 de dollars sur un an
Prenant appui sur l’expérience canadienne en soutien au déminage dans la région, ce projet du Fonds canadien d’initiatives locales vise à soutenir l’Entreprise coopérative d’orthèses et de prothèses, une organisation locale lao, par l’intermédiaire de cliniques mobiles et d’activités de sensibilisation de la communauté. Cela permettra d’améliorer l’accès aux services de prothèses, d’orthèses et de réadaptation pour les femmes et les filles souffrant de handicaps physiques dans les régions rurales et éloignées du Laos.
Renforcement des liens avec l’ANASE
Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE
Financement : Supplément de 2 millions de dollars sur un an
Ces bourses renforcent les liens interpersonnels et institutionnels à long terme entre le Canada et l’ANASE. Grâce à une contribution initiale de 10 millions de dollars, ce supplément pour l’année universitaire 2024-2025 permettra d’offrir 190 bourses à des étudiants des États membres de l’ANASE afin qu’ils puissent poursuivre des études à court terme ou des possibilités de recherche au Canada. Il s’agit de la première fois que des étudiants de tous les États membres de l’ANASE participeront à cette initiative et en bénéficieront.
Missions commerciales d’Équipe Canada dans la région indo-pacifique
En février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle série de missions commerciales à grande échelle d’Équipe Canada dans la région indo-pacifique. Le Canada entreprendra des missions commerciales semblables aux Philippines et en Indonésie plus tard cette année, ainsi qu’en Thaïlande et au Cambodge en 2025, dans le but de renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement avec la région, notamment auprès des États membres de l’ANASE.
Modernisation des bureaux des ambassades au Cambodge et au Laos
Le Canada modernisera ses bureaux à Phnom Penh, au Cambodge, et à Vientiane, au Laos, pour en faire des ambassades à part entière, avec ambassadeurs en résidence, en 2025. Ces bureaux avaient été inaugurés en 2015 et 2016 respectivement, et c’est l’ambassadeur du Canada en Thaïlande qui y était accrédité. Cette initiative permettra au Canada d’être représenté par des ambassades à part entière dans les 10 États membres de l’ANASE.