Mike Savage est un homme politique et un homme d’affaires respecté qui a consacré sa vie à servir la population de la Nouvelle-Écosse.
Au cours des 12 dernières années, M. Savage a été maire de la Municipalité régionale d’Halifax, fonction à laquelle il a été élu pour la première fois en 2012, puis réélu à deux reprises. En tant que maire, il s’est efforcé de faire croître l’économie locale, de favoriser l’inclusion sociale et économique et de promouvoir un environnement sain et durable. Il a également été un membre actif du Caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), notamment en tant que coprésident du Groupe de travail sur la réinstallation des réfugiés syriens de la FCM en 2015. La même année, il est devenu président du World Energy Cities Partnership, un partenariat international de villes ayant des intérêts importants dans le secteur de l’énergie. Il est président du CMGV depuis 2021.
Avant d’être élu maire, M. Savage a été député de Dartmouth—Cole Harbour pendant trois mandats. Durant cette période, il a été une voix forte pour sa communauté et un défenseur de l’inclusion, notamment dans le cadre de ses efforts pour promouvoir le mariage entre personnes de même sexe et les droits des personnes en situation de handicap. Il a également été un membre actif de divers comités, groupes et associations parlementaires, notamment le Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées, dont il a été vice‑président.
Avant de se lancer en politique, M. Savage a passé 20 ans de sa carrière dans le monde des affaires, à Halifax. Il a été actif auprès de nombreuses organisations communautaires axées sur la santé, les arts, l’éducation et l’action humanitaire. Il a été membre du conseil d’administration du Centre de santé IWK à Halifax – un hôpital provincial pour enfants – et président de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de la Nouvelle-Écosse. En 2016, l’Institut sur la gouvernance lui a décerné le titre de « Nouveau bâtisseur du Canada » lors d’une cérémonie visant à saluer le rôle croissant des chefs de file de la société civile dans la promotion de la prospérité économique de notre pays.
Né à Belfast, en Irlande du Nord, M. Savage est arrivé au Canada avec sa famille à l’âge de six ans. Il a grandi à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, avant de fréquenter l’Université Dalhousie, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire. Lui et son épouse, Darlene, ont deux enfants.