Le 15 novembre 2024, le premier ministre Justin Trudeau et le président de l’Indonésie, Prabowo Subianto, ont fait une déclaration commune pour saluer la conclusion des négociations de fond en vue d’un accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie, avec l’objectif de faire entrer l’APEG en vigueur dans les meilleurs délais.
Le gouvernement fédéral accroît le commerce et l’investissement avec de grands marchés à croissance rapide, comme l’Indonésie, afin d’aider les Canadiens à réussir au pays et partout dans le monde. L’Indonésie est un pays du G20 et la plus grande économie de l’Asie du Sud-Est. Avec 279 millions d’habitants et un PIB de près de 1,9 billion de dollars en 2023, le marché indonésien présente un potentiel important pour les entreprises, les entrepreneurs et les investisseurs canadiens.
Le Canada et l’Indonésie entretiennent de solides relations commerciales. L’Indonésie est le 22e partenaire commercial du Canada en ce qui a trait aux marchandises. En effet, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays s’est chiffré à 5,1 milliards de dollars en 2023. L’année dernière, les exportations et les importations de marchandises canadiennes ont été évaluées à 2,3 milliards de dollars et à 2,8 milliards de dollars, respectivement.
L’Indonésie est le plus grand marché d’exportation du Canada en Asie du Sud-Est et une destination clé pour les produits agricoles, les produits manufacturés et les ressources naturelles du Canada. En 2023, les exportations canadiennes de services vers l’Indonésie ont totalisé 284 millions de dollars, tandis que les importations canadiennes de services en provenance de l’Indonésie ont atteint 181 millions de dollars. Le Canada a également des intérêts importants en matière d’investissement en Indonésie, les investissements directs canadiens ayant été évalués à 6,7 milliards de dollars en 2023, ce qui en fait la deuxième destination en importance pour les investissements directs canadiens connus dans la région.
L’accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie permettra de créer des emplois bien rémunérés, d’attirer des investissements au Canada et d’aider les entreprises, les entrepreneurs et les agriculteurs canadiens à accéder à de nouveaux marchés. Il contribuera également à faire progresser d’autres priorités communes, notamment intégrer davantage de femmes au marché du travail et renforcer la coopération dans le domaine des minéraux critiques. Un accord commercial global entre le Canada et l’Indonésie facilitera l’ouverture de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes en permettant :
- d’éliminer ou de réduire les barrières tarifaires et non tarifaires.
- d’améliorer l’accès aux chaînes d’approvisionnement de l’Asie du Sud-Est.
- d’établir un environnement plus transparent et prévisible pour le commerce et l’investissement.
En cherchant à conclure un APEG entre le Canada et l’Indonésie, le gouvernement du Canada s’engage à ce que l’accord reflète les intérêts des Canadiens et que les retombées de la libéralisation du commerce soient largement partagées, notamment avec la classe moyenne, les petites et moyennes entreprises, les femmes et les peuples autochtones.
La conclusion de l’APEG constitue une étape importante dans la relation bilatérale de longue date unissant le Canada et l’Indonésie, laquelle repose sur un engagement commun à l’égard de la croissance économique et de la prospérité de nos populations.