À la Réunion des dirigeants économiques du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Lima, au Pérou, les 15 et 16 novembre 2024, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé d’importants investissements pour renforcer les partenariats dans la région indo-pacifique. Ces investissements donnent suite à l’engagement du Canada à faire progresser les priorités qu’il partage avec ses partenaires de l’APEC ainsi qu’à améliorer la santé de la planète et à offrir des chances égales à tous afin de bâtir un avenir meilleur.
Promotion du commerce et de l’investissement
Contributions volontaires du Canada à l’APEC pour soutenir le commerce inclusif et des économies inclusives
Financement : 2 000 000 $ sur trois ans (2025-2027)
Description : Ce financement contribuera à générer des retombées concrètes pour les citoyens de la région de l’APEC en soutenant le Fonds secondaire réservé aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME), le Fonds secondaire pour les femmes et l’économie et l’Unité de soutien des politiques de l’APEC. Il renforcera la capacité des particuliers et des organisations des économies membres de l’APEC à mettre en œuvre des programmes et des politiques qui ont des retombées bénéfiques sur les MPME ainsi que sur la participation des femmes à l’économie. Par ailleurs, ce financement fera progresser le mandat de l’Unité de soutien des politiques de l’APEC, qui consiste à fournir des recherches et des analyses rigoureuses afin d’appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Par cette contribution, le Canada renforce son soutien et son implication auprès de l’APEC et de ses économies en développement afin d’accroître les échanges commerciaux, les investissements et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Création d’occasions et protection des travailleurs
Renforcement du système de santé du Pérou par les professionnels de la santé vénézuéliens
Financement : Augmentation de 1 200 000 $ sur deux ans (2024‑2026) pour une valeur totale de 2 000 000 $
Description : Sous la direction du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, ce projet vise à favoriser l’intégration économique de réfugiés et de migrants vénézuéliens qui sont des professionnels qualifiés, particulièrement dans les domaines du génie, de l’administration des affaires et de la santé. Le projet prévoit également la revalidation des diplômes, des occasions d’amélioration des compétences en ligne, le recrutement de professionnels vénézuéliens certifiés et des stages subventionnés à court terme pour les aider à acquérir une expérience au sein du secteur public et privé local. Le projet cible au moins 2 500 professionnels vénézuéliens du domaine de la santé et d’autres domaines, dont 50 % de femmes, et fait la promotion de l’indépendance économique au moyen de la reconnaissance professionnelle et de l’intégration au marché du travail péruvien. Il se concentre sur Lima, où se trouve 85 % de la population vénézuélienne du Pérou.
Protection des travailleurs agricoles au Pérou par la promotion de la santé et de la sécurité au travail
Financement : 600 000 $ sur 18 mois (2024-2026)
Description : Mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail, ce projet vise à améliorer les conditions de travail des travailleurs agricoles et les pratiques de santé et de sécurité dans une province du nord du Pérou, La Libertad, où sont cultivés des produits d’exportation clés, tels que les bleuets et le raisin. Le projet s’attache aussi à renforcer les capacités des autorités péruviennes responsables du travail pour qu’elles puissent élaborer et mettre en œuvre des politiques et règlements efficaces en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, le projet vise à mettre à la disposition des intervenants de la société civile et de l’industrie les outils dont ils ont besoin pour sensibiliser les gens aux risques en milieu de travail, aux mesures de prévention et aux mécanismes de signalement.
Amélioration de la résilience climatique
Puna résiliente : Adaptation basée sur les écosystèmes pour des communautés durables dans les hautes Andes du Pérou
Financement : 9 200 000 $ sur cinq ans (2024-2029)
Description : Mis en œuvre par la Société allemande pour la coopération internationale, ce projet vise à accroître la résilience climatique et économique dans des communautés ciblées des Andes, au Pérou, par la prestation d’une assistance technique, l’établissement d’un mécanisme de financement faisant intervenir des investissements publics et privés et un appui à la planification et à la gouvernance locales et régionales. Ce projet permettra d’améliorer les pratiques de conservation, de restauration et de gestion des écosystèmes qu’emploient les femmes et les hommes, d’accroître le financement public et privé destiné à l’adaptation basée sur les écosystèmes et à la résilience climatique ainsi que de renforcer le rôle des autorités locales dans la planification de l’adaptation climatique et la prise de décisions connexes.
Renforcement des capacités en matière de sécurité
Centre d’excellence en cybersécurité de BlackBerry
Financement : 3 900 000 $ sur trois ans (2024-2027)
Description : Le Centre d’excellence en cybersécurité de Blackberry, qui a été inauguré plus tôt cette année à Cyberjaya, en Malaisie, vise à offrir aux étudiants les compétences dont ils ont besoin pour entamer ou faire progresser leur carrière en cybersécurité au gouvernement, dans le milieu de la recherche ou dans l’industrie, dans la région indo-pacifique. Ce projet est mené en partenariat avec BlackBerry et le centre Rogers Cybersecure Catalyst, une organisation sans but lucratif affiliée à l’Université métropolitaine de Toronto, et son financement aidera à concevoir, à élaborer et à offrir de la formation en cybersécurité à 3 500 participants de la Malaisie et d’autres pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), y compris à des femmes.
Avancement de l’égalité des sexes
Libérer son potentiel : donner aux filles et aux jeunes femmes les moyens d’exercer leurs droits au Pérou
Financement : 9 000 000 $ sur sept ans (2024-2031)
Description : Par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour la population, cette initiative vise à faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes au Pérou et à favoriser un environnement libre de toute violence fondée sur le sexe. Le projet vise à renforcer les politiques, les lois et les cadres financiers liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, y compris pour la promotion, la prévention et l’intervention dans ce domaine, et à améliorer l’accès à des services de santé, d’éducation, de protection et de justice de qualité et favorisant l’égalité des sexes. Il vise également à améliorer les comportements, les normes sociales et les croyances culturelles parmi les filles, les femmes, les hommes, les familles et les communautés, afin de favoriser des normes positives liées au genre. Cette initiative sera directement profitable à plus de 40 000 filles et jeunes femmes à Ayacucho, à Piura et à Lima, au Pérou.
Voix et leadership des femmes renouvelé – Pérou
Financement : 8 950 000 $ sur six ans (2024-2030)
Description : Mis en œuvre en partenariat avec Cuso International, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes renouvelé du Canada. Il soutient les organisations locales et régionales de défense des droits des femmes, les groupes lesbiens, bisexuels, transgenres, queer, intersexués plus (LBTQI+) et les réseaux féministes qui travaillent à promouvoir les droits des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité des sexes dans les pays en développement. Cette initiative prévoit des fonds pour renforcer les capacités institutionnelles et constituer des alliances entre les organisations de défense des droits des femmes. Au Pérou, le projet aidera cinq partenaires locaux de mise en œuvre à faire progresser leurs priorités et leur donnera les moyens de défendre les droits des femmes, des filles et des communautés LBTQI+. Ce projet profitera à 10 000 femmes et filles, y compris des femmes autochtones, à des personnes LBTQI+, à 600 dirigeants communautaires et à des autorités locales et régionales.
Un avenir plus équitable pour les peuples autochtones
TAP-GOC-JUS – Renforcement de la justice interculturelle au Pérou
Financement : 200 000 $ sur un an (2024-2025)
Description : Mis en œuvre par le ministère de la Justice Canada et doté d’une enveloppe budgétaire du Partenariat d’assistance technique d’Affaires mondiales Canada, ce projet vise à améliorer l’accès des communautés autochtones et afropéruviennes à la justice au Pérou, y compris celles qui vivent en régions éloignées et les survivantes et survivants de violence fondée sur le sexe. Les spécialistes déployés dans le cadre de ce projet offriront une assistance technique au système judiciaire péruvien pour l’aider à mettre en place une stratégie nationale sur la justice interculturelle et abolir les obstacles qui empêchent ces communautés d’accéder au système de justice.