Main Content

À l’occasion de la cérémonie de commémoration pour souligner les 80 années écoulées depuis la libération du camp de concentration et d’extermination allemand nazi d’Auschwitz Birkenau, le premier ministre Trudeau a annoncé l’octroi d’une nouvelle somme de près de 3,4 millions de dollars pour lutter contre l’antisémitisme, préserver la mémoire de l’Holocauste et sensibiliser la population au négationnisme et à la déformation de l’Holocauste au Canada et ailleurs dans le monde.

Projet : Programme international sur l’enseignement de l’Holocauste et des génocides
Partenaire : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Financement : Supplément de 1,3 million de dollars
Ce montant fait suite à une contribution initiale de 2 millions de dollars et vise à faire progresser l’institutionnalisation de l’enseignement de l’Holocauste et des génocides dans le monde, pour contribuer à la sensibilisation à l’Holocauste et aux programmes d’enseignement qui favorisent le respect des droits de la personne, la lutte contre l’antisémitisme et le racisme ainsi que la responsabilité civile à titre de fondements de la prévention des génocides et des conflits.

Projet : Projet de recherche en éducation sur l’Holocauste et l’antisémitisme
Partenaire : Musée de l’Holocauste Montréal
Financement : 495 830 de dollars sur cinq ans
Ce projet vise à établir des ressources considérables pour étudier et enseigner les atrocités de l’Holocauste ainsi que l’antisémitisme au Québec.

Projet : Remnants of the Shoah: Engaging the Holocaust Online Through Digital Learning Resources
Partenaire : Vancouver Holocaust Education Centre
Financement : 467 307 de dollars sur cinq ans
Le financement de cette initiative contribuera à l’établissement de trois programmes d’apprentissage en ligne entièrement bilingues sur la mémoire de l’Holocauste ainsi qu’à la sensibilisation des enseignants et des élèves de la Colombie-Britannique. Ce projet vise à créer des archives pédagogiques, des ressources historiques et un guide d’apprentissage pour tous les âges et tous les milieux professionnels.

Projet : Empowering Change: Holocaust Education for a New Generation
Partenaire : Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les Études sur l’Holocauste
Financement : 435 000 de dollars sur cinq ans
Ce projet vise à procurer aux enseignants canadiens les connaissances et compétences nécessaires pour enseigner la mémoire de l’Holocauste. Soixante enseignants d’écoles primaires et secondaires seront recrutés à titre de participants, dont au moins un dans chaque province et territoire, pour créer un réseau national d’enseignants au sujet de l’Holocauste. Tous les documents seront offerts en français et en anglais.

Projet : Shifting the Narrative: A Campaign to Combat Holocaust Misinformation and Promote Media Literacy
Partenaire : Toronto Holocaust Museum
Financement : 379 000 de dollars sur cinq ans
Ces fonds serviront à élaborer des campagnes de sensibilisation publique à l’Holocauste. À l’aide de l’expertise du Toronto Holocaust Museum à l’égard de la vérification des faits, cette initiative permettra de concevoir des ressources pédagogiques sur la lutte contre la désinformation et la haine en ligne. Ces ressources ciblent les jeunes adultes au Canada pour lutter contre l’ampleur croissante du négationnisme.

Projet : Offre de ressources spécialisées pour la mémoire de l’Holocauste ainsi que l’enseignement et la recherche connexes
Partenaire : Canadian Society for Yad Vashem
Financement : 160 000 de dollars sur cinq ans
Grâce à ce montant, des enseignants, des chercheurs, des archivistes et des conservateurs de musée et d’exposition de Yad Vashem se rendront partout au Canada pour sensibiliser divers intervenants et partenaires au sein des communautés, notamment des enseignants, des conseils scolaires, des professeurs et des membres des forces de l’ordre, au sujet de l’Holocauste et de l’antisémitisme.

Projet : Formation sur l’enseignement et la sensibilisation au sujet de l’Holocauste et de l’antisémitisme dans la région de Victoria (Colombie-Britannique)
Partenaire : Jewish Federation of Victoria and Vancouver Island
Financement : 124 000 de dollars sur cinq ans
Cette initiative offrira aux dirigeants des collectivités de la région du Grand Victoria et de l’île de Vancouver de la formation interactive annuelle sur l’antisémitisme, l’Holocauste et les expériences que des Canadiens juifs de la région ont vécues.

Produit connexe