Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Adam van Koeverden

Photo
Adam van Koeverden
Assignment
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport)
Milton

Adam van Koeverden a été élu pour la première fois député de Milton en 2019.

M. van Koeverden est un leader communautaire dévoué et l’un des athlètes les plus accomplis du Canada. Il a représenté le Canada à quatre Jeux olympiques d’été, remportant une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Il a été porte-drapeau du Canada à Athènes et à Beijing, et il a remporté en 2004 le prix Lou Marsh, remis au meilleur athlète canadien.

Canadien de première génération, M. van Koeverden a grandi dans la Chautauqua Co-op à Oakville avec son frère cadet et sa mère. Il s’est joint au Burloak Canoe Club lorsqu’il était adolescent et est rapidement devenu l’un des meilleurs athlètes du Canada. En plus d’être un champion canadien, un champion olympique et un champion du monde, il a fait beaucoup de bénévolat pour des organisations comme Right To Play, WaterAid, Olympiques spéciaux Canada et la Fondation David Suzuki. M. van Koeverden défend fermement avec son père la cause de Parkinson Canada.

Avant de se lancer en politique, M. van Koeverden a travaillé comme conseiller en gestion chez Deloitte et comme diffuseur, rédacteur et producteur pour CBC Sports. Il a également été président de la Commission des athlètes olympiques canadiens et a été membre du groupe de travail du gouvernement fédéral sur l’égalité des genres dans le sport. Dans le cadre de ces fonctions, il a promu la sécurité dans le sport et a lutté contre la violence fondée sur le sexe. Éminent conférencier, il s’est adressé à des dizaines de milliers d’étudiants dans des écoles de la région de Halton et de partout au Canada.

M. van Koeverden a obtenu un baccalauréat en sciences avec spécialisation en kinésiologie de la McMaster University et il a prononcé le discours d’adieu à la cérémonie de collation des grades. Il habite Milton avec Cairo, son chien.