Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Anita Vandenbeld

Photo
Anita Vandenbeld
Assignment
Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale
Ottawa-Ouest—Nepean

Anita Vandenbeld a été élue pour la première fois députée d’Ottawa-Ouest—Nepean en 2015.

Elle est une experte internationale en matière de démocratie et de droits de la personne. Elle a œuvré dans plus de 20 pays sur des questions de gouvernance inclusive et de leadership des femmes, notamment au sein du Groupe de gouvernance démocratique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, où elle a dirigé un réseau international regroupant plusieurs partenaires faisant la promotion de la participation des femmes à la vie politique.

Mme Vandenbeld a également été conseillère principale auprès du PNUD au Bangladesh ainsi que de la mission au Kosovo de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). En 2008, elle a été décorée de la Médaille canadienne du maintien de la paix pour son travail au Kosovo.

Mme Vandenbeld a aussi été directrice résidente auprès du National Democratic Institute en République démocratique du Congo, elle a collaboré avec l’OSCE en Bosnie-Herzégovine et elle a collaboré avec le Centre parlementaire canadien à l’égard du développement démocratique post-conflit dans les Balkans. Elle a également mené une étude sur le leadership des femmes pour le compte du PNUD au Vietnam et des séances de formation sur le leadership des femmes en Haïti.

Mme Vandenbeld est née et a grandi en Alberta. Elle a obtenu un baccalauréat à la University of Calgary, puis une maîtrise ès arts en histoire à la York University.