
Arielle Kayabaga a été élue pour la première fois députée de London-Ouest en 2021, devenant ainsi la première femme noire à représenter London à la Chambre des communes.
Mme Kayabaga a siégé à plusieurs comités parlementaires, dont le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, le Comité permanent de la santé, le Comité permanent des langues officielles et le Comité permanent de la science et de la recherche.
Née à Bujumbura, au Burundi, Mme Kayabaga a immigré au Canada à titre de réfugiée à l’âge de 11 ans. Elle se consacre avec passion à la résolution des problèmes que rencontrent les immigrants et les réfugiés à leur arrivée au Canada, et défend avec ardeur l’accès à des logements abordables.
Avant d’être élue à la Chambre des communes, Mme Kayabaga a également été la première femme noire à être élue au Conseil municipal de London. Elle a également travaillé en tant que responsable de l’établissement auprès de nouveaux immigrants au Canada, œuvrant en faveur de la prévention de l’itinérance, du développement économique et social mondial, de la santé des femmes, ainsi que de la participation citoyenne et de l’inclusivité.
Mme Kayabaga est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton. En 2023, elle a reçu le titre de jeune leader mondial attribué par le Forum économique mondial et a été honorée en tant que politicienne de l’année lors du sommet One Young World.