Transcription - Le PM Trudeau et le président Hollande en conférence de presse conjointe à Paris
Le PM Trudeau et le président Hollande en conférence de presse conjointe à Paris
Merci. Ce fut un grand plaisir pour moi de participer à ce déjeuner de travail avec le président Hollande. D’abord, comme je l’avais fait il y a deux jours au Commonwealth lors de son passage, j’ai souligné son courage personnel et le courage de la France et des Français, suite aux terribles attaques du 13 novembre, ils se sont engagés en leaders et en matière de sécurité à travers le monde. Ses voyages personnels pour interpeller les grands chefs sur cet enjeu de sécurité ont été très bien reçus, mais il faut aussi rester préoccupé, comme le président l’a été et les Français le sont, par le sort de notre planète face aux changements climatiques. Les Français assument une grande vision, une grande responsabilité et je suis très, très, très content de pouvoir être aux côtés du président pour parler de cet enjeu, pour travailler ensemble, pour qu’après ces deux semaines à la Conférence, on ait une résolution ambitieuse et une déclaration qui va rassembler les pays du monde autour de ce grand enjeu.
On a parlé de bien des choses, y compris évidemment de la sécurité, des réfugiés, du terrorisme, des efforts qui vont continuer de la part du Canada en tant que membre très présent de la coalition contre Daech, pour que nous fassions tous notre part contre cette montée dangereuse de l’extrémisme. Mais aussi nous avons évoqué bien des sujets au niveau économique, au niveau de commerce, dont l’AECG qui, on l’espère, sera réglé bientôt parce que le libre-échange entre le Canada et l’Europe sera une bonne chose, et pour l’Europe et pour le Canada.
Et en général, on a su reconnaître la grande amitié qui existe entre le Canada et la France et, d’une certaine façon, relancer cette amitié aujourd’hui.
C’était pour moi un grand plaisir de déjeuner aujourd’hui avec le président Hollande et ses principaux ministres, pour couvrir une large gamme de sujets qui s’articulent autour d’une cause commune, pas seulement en ce qui concerne le Canada et la France, mais en ce qui concerne les pays du monde entier, qu’il s’agisse de sécurité ou de terrorisme, qu’il s’agisse de réfugiés ou de lutte contre la radicalisation ou encore du grand sujet qui nous rallie, la lutte contre le changement climatique et le rôle solide et positif que le Canada se réjouit de pouvoir maintenant jouer sur la scène mondiale.
Je me réjouis de participer à beaucoup d’autres rencontres et de collaborer de près avec nos cousins français et j’ai très hâte de m’asseoir à nouveau avec le Président.
Merci François.